ConseilsMode africaineRobe

Robe africaine : Comment la porter ? On vous dit tout !

robe-africaine

La robe africaine est LA tendance de cette année : il suffit de parcourir les blogs de mode pour s’en convaincre, et je ne parle pas des blogs de mode africaine uniquement. Et avec les beaux jours qui arrivent, j’ai souhaité vous préparer un guide complet pour vous aider afin de partir en quête de LA robe africaine parfaite, qui correspond à votre silhouette et à qui vous êtes !

L’incontournable de la garde robe

La robe africaine est l’incontournable de la garde robe de la femme africaine. Autrefois limitée à la confection d’une robe large non cintrée appelée Kabba en dialecte camerounais, elle connaît aujourd’hui un véritable dépoussièrement et est remis au goût du jour.

Robe kabba 2
Robe kabba 3

La robe africaine camerounaise était portée autrefois uniquement par les “mamas”et par les grand-mères lors des différentes occasions telles que les mariages, les cérémonies religieuses, les funérailles, lors de défilés nationaux ou tout simplement dans la vie de tous les jours.

Une autre fonction de base de la robe africaine consistait à donner des informations sur la porteuse, telles que son rang social, sa profession, son âge et bien d’autres encore.

Les robes se différencient alors par leurs coupes, courte ou longue, leurs imprimés et bien sûr par leur couleurs.

Robe kabba 6

 

Robe kabba 4

Aujourd’hui, la robe africaine n’est plus simplement limitée à la confection d’une robe en une pièce unique. Les stylistes rivalisent de créativités pour dépoussiérer la robe africaine traditionnelle et lui apporte un souffle de modernité.

Regardons ensemble comment bien choisir sa robe, les imprimés et la coupe en fonction de sa morphologie et de l’occasion.

Pourquoi porter une robe ?

Si nous les femmes avons cet avantage d’avoir une infinité de possibilités de looks, la robe reste et demeure cependant la reine de la garde robe. Véritable symbole de la féminité, elle a de tout temps su mettre en valeur les courbes et formes de la femme.

Elle permet en effet de s’affirmer et d’exprimer sa singularité et sa féminité. Pour moi, j’irais même jusqu’à dire que c’est la définition même de la femme.

Comme le disait si bien Diane Von Furstenberg lorsqu’elle a créé la robe portefeuille dans les années 1970, « Soyez femme, portez une robe ». Cette citation est on ne peut plus vraie pour ma part.

Voici quelques raisons pour lesquelles nous devrions plus souvent porter des robes.

Porter une robe nous donne de l’assurance

Généralement lorsque nous portons une robe, notre corps et notre démarche adoptent une attitude charismatique, féminine et nous donnent de l’assurance. Prêtez attention la prochaine fois que vous porterez une robe, vous remarquez que vous recevrez plus de compliments que d’habitude, sans parler des regards admirateurs.

Robe courte 4

Porter une robe met en valeur notre silhouette

Nous avons tendance à penser que la robe souligne nos petits complexes. Que non! Bien au contraire! Lorsque l’on connaît la morphologie de son corps, c’est très simple et facile de choisir la robe qui sublimera notre silhouette.

Robe courte 2

Porter une robe nous distingue des autres

Avec la multitude de choix que nous avons aujourd’hui, nous avons tendance à opter pour un pantalon, soit disant plus simple à porter et sans prise de tete. Porter une robe va donc nous permettre de nous distinguer des autres et va plus facilement attirer les regards sur nous. A nous les compliments!

Robe porte

Porter une robe c’est simple et rapide

Pas besoin de se casser la tete pour trouver quel haut ira avec quel pantalon ou quelle jupe. Enfiler rapidement une robe et on gagne la un temps considérable.

Robe courte 1

Porter une robe c’est opter pour le confort

On se sent libre de nos mouvements dans une robe. Contrairement au pantalon, la robe ne nous sert pas de partout, on se sent moins à l’étroit et on transpire moins.

Robe courte 10

Comment porter la robe africaine ?

La robe est un atout de séduction indéniable. Elle révèle notre féminité dans toute sa splendeur. Porter une robe africaine revient à faire le choix de plusieurs paramètres. Tout d’abord, le choix de la coupe, puis vient le choix de la couleur, et enfin, le choix des imprimés wax.

Elle peut être portée à toutes les occasions, en robe de soirée, de fête ou de jour. Il est néanmoins très important de savoir bien choisir sa robe en fonction de sa morphologie afin de tirer le maximum des bénéfices de la robe. Voici le guide ultime du choix de sa robe en fonction de sa morphologie.

Pour les silhouettes rondes

Le mot qui définit le mieux votre silhouette est l’harmonie. Ne cherchez pas à cacher vos formes, au contraire, mettez vos atouts en valeur! Pour sublimer vos courbes féminines, choisissez une robe qui met en valeur vos rondeurs et dans laquelle vous vous sentiriez à l’aise. N’hésitez pas à porter des couleurs vives et des imprimés de tailles moyennes.

Les coupes de robes africaines qui vous vont sont:

  • Les robes avec un décolleté en V (pas trop non plus), qui mettent en valeur votre poitrine généreuse et qui amincissent votre taille.
  • Les robes chemisiers accompagnées d’une ceinture pour marquer la taille
  • Les robes trapèzes, les robes housses, elles apportent une harmonie à votre silhouette.
Robe ronde 1
Robe ronde 6
Robe ronde 7
Robe ronde 10
Robe ronde 4
Robe ronde 8
Robe ronde 9
Robe ronde 5

Evitez les robes trop courtes et préférez une longueur au genoux pour allonger vos jambes.

Dans la catégorie à éviter, il y’a aussi les robes très moulantes, les tissus ultra fins.

Quand on est de petite taille

Pour votre silhouette, privilégiez les robes près du corps assorties à des chaussures à talons. Les robes cintrées sont vos alliées car elles vous font paraître plus grande. Pensez également à accessoiriser votre robe avec une ceinture pour marquer votre taille.

Les robes à décolleté en V vous font gagner quelques cm.

Osez les robes courtes car votre taille vous avantage de ce côté-là. Vous avez la chance de pouvoir porter des vêtements courts sans en faire des tonnes. Un effet d’optique permet d’allonger les jambes par la même occasion. Vous pouvez toujours opter pour des robes longues, mais veillez à ce qu’elles soient taille haute et cintrées et qu’elles recouvrent les chevilles, ou encore les longues robes fendues.

Privilégiez les imprimés wax à rayures verticales car ils allongent la taille. Osez les imprimés wax voyants et les couleurs pour attirer l’attention sur autre chose que votre taille.

Vous devez éviter les robes trop amples et informes, trop évasées et la longueur au genoux car elles ne feront que vous tassez.

Robe petite 5

Robe petite 4
Robe petite 7

Robe petite 2
Robe petite 3

Robe petite 9
Robe petite 10

Robe petite 8

Pour les silhouettes en H ou rectangulaire

La silhouette en H se caractérise par des épaules et des hanches de la même largeur et avec une taille peu marquée. Vous avez une silhouette que l’on appelle communément androgyne. Cette morphologie est en général fine, élancée et facile à féminiser ! Vous devez opter pour des robes qui dessinent à merveille vos courbes pour féminiser votre silhouette.

Privilégiez les robes trapèze, les robes décolletées, les robes chemise et les robes empires. Ces coupes mettront en avant votre silhouette plutôt fine et élancée.

Les robes fluides, cintrées sur les hanches vous vont aussi très bien. Optez pour des robes droites qui allongent votre silhouette. Osez les imprimés prononcés et les couleurs vives pour la partie basse de vos robes afin de créer du volume au niveau des hanches et des fesses. Cela apporte une touche de féminité à votre silhouette.

Vous devez éviter les robes très moulantes, les robes trop larges, les robes trop cintrées, les robes trop évasées en bas. En gros, trouvez un juste équilibre dans vos coupes, ne tombez pas dans le too much.

Robe H 2
Robe H 7

Robe H 3

Robe H 5
Robe H 9

 

Pour les silhouettes en pyramide, triangle ou en A

La silhouette en pyramide se caractérise par des épaules qui sont plus étroites que les hanches qui elles, sont bien marquées. C’est une des silhouettes les plus répandues chez les femmes africaines. Les formes très féminines sont un atout de séduction majeur chez les femmes ayant la morphologie en A.

Pour bien choisir votre robe, il faut opter pour des coupes qui auront pour effet d’attirer les regards vers le haut de votre corps et de réduire des hanches un peu trop larges.

Optez pour des robes évasés avec décolleté, des robes bustier ou encore avec des bretelles fines, les robes ajustées à taille haute, les robes droites ajustées et ceinturées à la taille, les robes trapèze, les robes empire car elles mettent en valeur vos épaules amincissent vos hanches. Les robes patineuse, les robes à emmanchures américaines ou volantées.

Evitez les robes très moulantes, les robes trop larges, les robes droites avec des rayures horizontales, les robes chemise, les robes plissées, les robes avec de gros imprimés wax.

Robe Africaine 6

Robe Africaine 3
Robe Africaine 8

Robe Africaine 9
Robe Africaine 10

Robe Africaine 5

Pour les silhouettes en V ou pyramide inversée

Votre morphologie est caractérisée par des épaules larges et carrées, des hanches et un bassin étroit et des jambes longues et fines. Cette silhouette est souvent retrouvée chez les sportives. Votre silhouette vous donne beaucoup de prestance et d’allure. Votre principal atout est: vos jambes. Il vaut mieux opter pour des robes qui vont apporter du volume en bas et minimiser le volume sur le haut du corps.

Les robes longues, les robes fendues, les robes évasées, les robes asymétriques vous vont à ravir. Privilégiez également des robes évasées et resserrées au niveau de la taille, pour dessiner une silhouette très féminine.

Les robes sans manches sont préférables aux robes manches courtes car elles minimiser le volume au niveau des épaules.

Vous pouvez aussi opter pour la robe à manches longues, avec une ceinture au niveau de la taille, ou sur les hanches. Elle permettra de féminiser votre silhouette.

La robe peplum, en plus d’être très chic est la forme de robe idéale pour votre morphologie car elle va élargir les hanches et rendre la silhouette plus féminine.

Enfin, la robe droite, fluide doit faire partie de vos incontournables.

Eviter les robes bustier, les robes avec des épaulettes, les robes à col roulé ou bateau, les robes à emmanchures américaines, les robes bicolores avec une couleur claire en haut de la robe et une couleur foncée en bas.

Robe V 3
Robe V 2

Robe V 5
Robe V 7

Robe V 8

Pour les silhouettes en 8

Elle est très proche de la silhouette en X, elle se caractérises par des formes généreuses aussi bien au niveau de la poitrine que des hanches, avec une taille bien marquée. Vos épaules sont de la même largeur que vos hanches. Votre corps est harmonieux, avec des courbes pulpeuses. Elle est considérée comme la silhouette parfaite car elle incarne la féminité absolue.

Vous devrez opter pour des robes près du corps, qui mettent en valeur votre poitrine agrémentées d’une ceinture large pour souligner votre taille.

Les robes forme cache-coeur sont celles qui vous vont le mieux. Les robes longues cintrées mettront en valeur votre taille et vos formes.Le robes patineuse bustier mettra en valeur vos épaules et votre poitrine, les fines bretelles et les décolletés en V vous vont à la perfection.

Eviter les robes trop amples, les robes sans forme, les robes resserrées au niveau des hanches et les robes droites car elles cachent vos formes.

Robe x 10
Robe x 9

Robe x 6

Robe x 2
Robe x 5

 

 

Pour les silhouettes en I

C’est la forme la plus étroite de la silhouette en H. Elles se caractérisent par une silhouette toute menue, longiligne, les épaules et les hanches alignées et la taille est peu marquée.

Privilégiez les robes à décolletés qui vont mettre en avant votre poitrine. Les robes à tailles marquées. Les robes évasées, les longueurs genoux qui dévoilent vos jambes.

Les robes légèrement évasées vous apportent du volume. Les robes tube nouée à la taille, très moulantes féminisent votre silhouette. Les robes froncées au niveau de la taille qui viendra étoffer les hanches.

Evitez les trop longues et très larges.

Robe I 7
Robe I 5
Robe I 6

Robe I 1

Robe I 2
Robe I 3
Robe I 4

 

 

La robe africaine pour les grandes soirées

La robe africaine apporte une touche d’élégance en plus lorsqu’elle est portée lors d’une soirée. Voici quelques idées pour la sublimer en fonction qu’elle soit portée courte ou longue.

La robe de soirée longue

Peu de personnes osent la robe longue lors d’une soirée, pourtant celle ci sublime la silhouette et apporte de l’élégance à votre tenue.

Robe soir 1

Robe soir 3
Robe soir 4

 

La robe de soirée bustier

La robe de soirée bustier convient idéalement aux petites poitrines. Elle apporte un touche sexy à votre tenue.

Robe bustier 4

Robe bustier 1
Robe bustier 2

Robe bustier 3

La robe de soirée courte

La robe de soirée courte est idéale pour celles qui ont des épaules larges car le regard sera attiré sur les jambes. Veillez néanmoins à ne pas tomber dans la robe ultra courte de peur de virer dans la catégorie vulgaire.

Robe courte 8

Robe courte 6
Robe courte 5

 

 

 

Leave a Response