Le temps d'un café

Le temps d’un café #4 avec… Afrikrea.com

afrikrea-plateforme

J’ai été à la rencontre de Kadry, l’un des trois co-fondateurs de la plateforme de vente en ligne Afrikea.comLa première fois que je suis tombée sur leur site, j’ai été agréablement surprise de voir la qualité du travail accompli sur la plateforme et l’énorme vitrine à disposition des créateurs et des artisans de la mode africaine. Des créatrices tels que Nana Wax, Mademoiselle Blé et bien d’autres y exposent. J’ai voulu en savoir plus sur les cerveaux derrières ce projet et leurs motivations. Enjoy 🙂

cofounders-kadry-luc-moulaye
Cofounders: Kadry, Luc et Moulaye

Kadry et Moulaye vous avez tous les deux des parcours qui n’ont un peu rien à voir avec vos fonctions aujourd’hui. Comment se lance t-on dans l’entreprenariat lorsqu’on a, si je puis dire, une sécurité de l’emploi et une sécurité financière ? Sauter le pas de l’entreprenariat a été une décision facile pour vous ?

Oui se mettre à plein temps a été un choix difficile. Nous avons tous les 2 des familles que nous supportons financièrement, et comme nous avions des emplois de cadres et une carrière stable, notre entourage n’a pas compris notre choix. Et puis la pression psychologique de se dire que l’on va abandonner un CDI pour une aventure incertaine (90% de taux d’échec chez les start-ups). Nous bénéficions tout de même de nos allocations chômage pendant deux ans pour survivre.

46% de nos acheteurs achètent une seconde fois dans les 6 mois qui suivent leur premier achat !

Comment vous est-il venu l’idée de créer la plateforme de vente en ligne ?

Nous avons découvert que le fait-main africain était rare, très prisé et créateur de valeur en Occident. Mais également, que de talentueuses créatrices basées en France, Etats-Unis ou ailleurs avaient, elles aussi, un fort besoin d’accompagnement et d’outils pour vendre en ligne. C’est ainsi que nous avons cherché des modèles similaires et décidé de créer la marketplace.

Quelles ont été les difficultés rencontrées lors du lancement de la plateforme?

Presque tout je dirai. Nous ne connaissions rien au marché, ni à l’e-commerce, et nous avions déménagé à Lille pour se concentrer sur le projet. Mais le plus difficile était de développer le site. Nous avons cherché longtemps un associé développeur et connu beaucoup de déceptions.

display-afk-mobile
display-afk-mobile

À la rédaction de cet article, Afrikrea c’est plus de 2 millions de volume de transactions et 77 pays livrés. Quelle est la clé de votre succès ?

Le recrutement de notre 3e cofondateur Luc qui a développé la dernière version du site et nous a permis d’exploser la croissance du site. Il y a également la proximité que nous avons toujours gardé avec les créateurs, et l’expérience unique que nous proposons aux clientes: 46% de nos acheteurs achètent une seconde fois dans les 6 mois qui suivent leur premier achat !

Nous permettons à des femmes majoritairement, d’utiliser leur talent et leur créativité pour créer une activité lucrative.

Quels sont les critères à remplir pour pouvoir exposer sur votre marketplace ?

Il suffit de vendre de la mode, art et décoration inspirée par la culture africaine. Nous considérons une création inspirée par l’Afrique chaque produit qui remplit les conditions suivantes:

  • Les créations composées de matières africaines d’origine ou d’usage, que ce soit les tissus, perles, motifs ou autres composants du produit.
  • Avec un message ou une signification clairement lié à l’Afrique ou la culture “Afro”.
  • Toutes créations que l’équipe Afrikrea accepte de qualifier de création d’inspiration africaine.
screenshot-afk-ecran
Screenshot Afrikrea.com

Comment entretenez-vous vos relations avec les artisans de la plateforme ?

Nous répondons à toutes leurs questions dans un délai de 6h, je suis joignable directement sur WhatsApp, nous avons un groupe Facebook dédié aux créateurs, où nous faisons des lives régulièrement. Et pour finir, chaque employé d’Afrikrea doit appeler un vendeur et un acheteur toutes les semaines.

Quel impact social pensez-vous avoir aujourd’hui aussi bien sur les artisans que sur les utilisateurs d’Afrikrea ?

Nous permettons à des femmes majoritairement, d’utiliser leur talent et leur créativité pour créer une activité lucrative. Nous sommes très heureux de les voir vivre de leur passions, et cela à moindre coût, par notre travail. Pour les utilisateurs, nous leur montrons l’étendue et la diversité de la créativité africaine, et leur permettons de participer à l’essor d’un marché de la mode africaine éthique.

Nous sommes 3 cofondateurs en apprentissage constant. Chaque idée est challengée et nous permet de prendre les meilleures décisions, avec le plus de clarté possible.

Afrikrea screen
Afrikrea screen

Il y’a de beaux articles sur Afrikrea (Le Monde, Elle, madame Figaro…), comment avez-vous réussi à faire parler de vous ?

Merci 🙂. C’est grâce au travail de Moulaye. Il a simplement passé énormément de temps à contacter, voir harceler les médias. Sa persévérance est flippante dans ces cas là, il ne lâche vraiment rien.

Quelles sont vos ambitions à long terme ?

L’objectif à terme est de construire le leader mondial de la culture africaine et du lifestyle afro. Nous souhaitons remonter la chaîne de valeur en proposant un service de mercerie aux créateurs et ouvrir une autre plateforme dédiée aux cosmétiques et à l’art exclusivement.

Si vous deviez donner un conseil aux jeunes qui voudraient se lancer dans le e-commerce de l’artisanat africain ?

Si vous souhaitez entreprendre, commencez tout petit et ne perdez pas de temps. Se poser trop de questions ne sert à rien. Vous n’avez même pas besoin de vous mettre à plein temps au début, mais juste de faire le premier pas, et trouver un client. C’est difficile, ça demande beaucoup d’humilité, de détermination et de courage. Raison de plus, pour choisir un domaine qui nous tienne à cœur pour rester suffisamment engagé. L’un des conseils les plus importants est de trouver des cofondateurs. Cela permet de se serrer les coudes pendant les périodes difficiles, d’être avec d’autres personnes aussi engagées, et de mieux réfléchir dans les prises de décisions. C’est clairement notre plus grand avantage stratégique chez Afrikrea. Nous sommes 3 cofondateurs en apprentissage constant. Chaque idée est challengée et nous permet de prendre les meilleures décisions, avec le plus de clarté possible. Vous voulez entreprendre ? Former une équipe. Les entreprises ne sont qu’un rassemblement de personnes très motivées, finalement. Faites quelque chose que vous aimez, mais surtout, concentrez-vous sur la solution que vous apportez aux clients. Vous êtes là pour apporter de la valeur aux autres, et c’est ce qui compte au final.

Leave a Response