Pagne africain et conseils sur les soins pour cheveux crépus et peau noire
BeautéHuiles végétales

Huile de baobab : un trésor de bienfaits pour les cheveux et la peau

huile-baobab

Si vous n’avez pas encore entendu parler de l’huile de baobab, c’est normal : elle n’est pas aussi connue que les autres huiles végétales du type l’huile de ricin ou l’huile de jojoba par exemple. Cependant, elle pourrait très bien devenir “the next big thing“, la prochaine tendance en matière de soin naturel de la peau et des cheveux, et vous pourriez en entendre parler beaucoup plus dans un avenir proche.

En effet, ses propriétés et vertus sont nombreuses, et elle n’a rien à envier aux autres huiles végétales. Alors, on va découvrir tout ça, et tenter de comprendre ensemble pourquoi l’huile de baobab a de grande chance de devenir un acteur majeur du marché des huiles végétales dans les prochaines années.

De l’arbre à l’huile de baobab : tout un processus de floraison

Les arbres de baobab sont originaires d’Afrique et ont des troncs épais avec de fines branches. Certains peuvent vivre mille ans ou plus. Grâce à leurs branches araignées ressemblant à des racines, ils sont souvent appelés “arbres à l’envers“.

arbre-baobab

L’arbre de baobab est également appelé “arbre de vie“, en raison de son fruit riche en nutriments qui sert d’aliment très nourrissant pendant la saison sèche. Et, comme les vastes troncs des arbres comme le baobab stockent des litres d’eau, des animaux comme les éléphants mâchent son écorce pour s’hydrater. La nature, c’est vraiment magnifique.

Les fleurs des baobabs fleurissent une fois par an et s’ouvrent la nuit. Après avoir été pollinisées par des guêpes, des abeilles et des chauves-souris affamées, les fleurs produisent des fruits, ou gousses, qui abritent les graines utilisées pour créer cette huile précieuse.

huile-baobab-ramassage

La poudre de baobab, fabriquée à partir du fruit, contient plus d’antioxydants que n’importe quel autre fruit sur Terre et a été présentée comme un super aliment incroyable, mais bien entendu, ce fruit produit également l’huile de baobab.

L’huile est en fait extraite des graines du fruit qui fleurit sur les baobabs. Et bien sûr, dans sa forme brute, elle est très riche en nutriments. Elle contient les trois acides gras oméga: oméga 3, 6 et 9, ainsi que des acides gras rares et une multitude de vitamines. Cela inclut les vitamines A, D, E et K, ainsi que l’acide dihydrostérique, l’acide malvalique, l’acide arachidique, l’acide linoléique, l’acide oléique, l’acide palmitique et l’acide stéarique.

Les bienfaits de l’huile de baobab pour les cheveux

Est-ce que vos cheveux sont secs et cassants ? Avez-vous des pellicules ou des démangeaisons du cuir chevelu ? L’huile de baobab peut être une solution apaisante à ces problèmes.

Ses qualités hydratantes inhérentes, issues des vitamines A, E et F, aident à régénérer et à réparer les cheveux abîmés, tout en apaisant et en guérissant le cuir chevelu irritant.

L’huile de baobab travaille à améliorer la douceur et l’élasticité lorsque les graisses saturées et l’acide oléique pénètrent dans la tige du cheveu, tandis que les acides gras polyinsaturés à la surface créent un film qui agit comme un agent émollient et antidérapant, facilitant le démêlage. De plus, le film ajoute de la brillance et de la douceur à vos cheveux, tout en maintenant un équilibre hydratant optimal en emprisonnant l’hydratation dans les cheveux.

Les bienfaits de l’huile de baobab pour la peau

Cette huile enrichissante nourrit et améliore l’élasticité de la peau et apaise les peaux sèches.

L’huile de baobab contient des vitamines hydratantes A, D, E et F, qui aident à rajeunir les cellules de la peau endommagées.

Également riche en acides gras oméga, l’huile de baobab fait des merveilles comme anti-âge pour la peau en luttant contre les radicaux libres.

Elle traite également les affections cutanées endommagées, sèches et qui démangent, telles que l’eczéma et le psoriasis dus aux acides gras oméga 3, 6 et 9. C’est un émollient qui procure hydratation mais ne bouche pas les pores. Elle pénètre rapidement dans la peau sans la rendre grasse, ce qui la rend bénéfique pour tous les types de peau, même les peaux qui ont déjà une tendance grasse.

11 raisons d’utiliser l’huile de baobab

L’huile de baobab nourrit et soigne la peau endommagée

Que votre peau montre des signes de vieillissement, qu’elle ait été endommagée par le soleil ou que vous utilisiez des produits agressifs pour la peau, l’huile de baobab peut vous aider grâce à ses nombreux ingrédients nourrissants qui ont la capacité de guérir la peau en profondeur.

Comme l’huile est riche en plusieurs vitamines, elle combat incroyablement bien les premiers signes du vieillissement comme les ridules et, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, peut réduire les rougeurs et les inflammations.

Comme elle s’absorbe facilement dans la peau, sans obstruer les pores ni laisser de résidus gras, elle convient à tous les types de peau et laissera en plus votre peau douce et lisse.

Un nettoyant naturel

Le nettoyage de votre peau à l’huile de baobab est une excellente méthode pour obtenir une peau plus nette, plus propre et plus douce. En plus, le nettoyage avec une huile riche en nutriments telle que l’huile de baobab ne laissera pas la peau grasse.

Vous voudrez peut-être l’utiliser comme ingrédient d’une recette faite maison.

Personnellement, j’ai l’habitude me faire un petit nettoyant naturel maison avec une moitié d’huile de baobab, une moitié d’huile de jojoba, et cinq gouttes d’huile pure d’argousier. Combinez ces huiles ensemble, puis massez doucement sur votre visage et votre cou, puis rincez à l’eau.

Vous pourrez constater les résultats immédiats d’un nettoyage en profondeur.

Un hydratant quotidien

Comme l’huile de baobab ne laisse pas de résidus gras sur la peau, qu’elle absorbe bien et qu’elle a une texture soyeuse et lisse, elle est idéale à utiliser comme hydratant régulier. Et cela sur tout le corps.

huile-baobab-peau

Vous pouvez appliquer une petite quantité sur votre peau après la sortie de la douche pour aider à sceller l’hydratation et obtenir une peau merveilleusement lisse, douce et hydratée.

Alternativement, vous pouvez créer votre propre hydratant DIY non gras. Voici une recette maison que j’ai l’habitude de faire, étape par étape :

  • Dans un flacon compte-gouttes, mettre 6cl d’huile de baobab.
  • Ajoutez 3cl d’huile de pépins de raisin.
  • Fermez et agitez bien pour mélanger.
  • Ajoutez maintenant 10 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • Ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
  • Refermez et secouez bien pour que les huiles soient bien mélangées.

Vous pouvez maintenant l’utiliser comme hydratant au quotidien. Attention, quelques gouttes suffisent amplement ! Rien ne sert d’en mettre trop, ça n’augmentera pas l’efficacité.

En raison de sa grande richesse en nutriments, cette recette est parfaite pour une pénétration en profondeur, afin de nourrir les cellules de la peau et favoriser une peau magnifique et saine.

Élimine les poches sous les yeux

L’huile de baobab peut également être utilisée pour éliminer les poches sous les yeux, disgracieuses, souvent causées par les nuits tardives, le stress mais aussi parfois la génétique.

Elle aide également à hydrater le contour des yeux pour lutter contre la sécheresse.

Si vous souffrez de cernes régulières, commencez déjà par améliorer votre style de vie : dormez plus et mieux en priorité. Le repos avant tout.

Si ça ne fonctionne pas, vous pouvez faire votre propre crème pour les yeux, 100% naturelle. Efficacité maximum garantie :

  • 6 cuillères à thé d’huile de baobab
  • 1 cuillère à café de cire d’abeille
  • 5 gouttes d’huile essentielle de géranium
  • 5 gouttes d’huile de graine de carotte
  • Mélangez jusqu’à l’obtention de la consistance et de la texture crémeuses souhaitées.
  • Conservez dans un bocal en verre à couvercle dans un endroit sombre et frais.

Utilisez cette crème deux fois par jour comme dernière étape de votre routine habituelle de soin du visage.

Augmente la production de collagène

L’huile de baobab étant bourrée de vitamine C, elle est particulièrement efficace pour lutter contre les signes du vieillissement, car elle stimule la production de collagène dans la peau tout en favorisant la restauration des peaux matures.

Combinez l’huile de baobab avec d’autres huiles essentielles réputées pour améliorer la production de collagène en mélangeant les ingrédients suivants dans une bouteille de 2 onces de couleur ambre ou foncée:

  • 1 cuillère à soupe d’huile de baobab.
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’argan.
  • 1 cuillère à soupe d’huile de graines de chia.
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande.
  • 4 gouttes d’huile essentielle de citron.
  • 5 gouttes d’huile essentielle de néroli.
  • 4 gouttes d’huile essentielle de géranium.
  • Fermez bien le couvercle et agitez doucement pour vous assurer que toutes les huiles sont bien mélangées.

Appliquez 3 à 4 gouttes de ce sérum stimulant sur votre peau juste avant de vous coucher pour des résultats optimaux.

Traite les affections cutanées inflammatoires comme l’eczéma et le psoriasis

Grâce aux fortes propriétés anti-inflammatoires de l’huile de baobab, elle peut aider à traiter les affections cutanées inflammatoires telles que l’eczéma, le psoriasis ou encore la rosacée.

Elle aidera à hydrater les zones sèches, à réduire les rougeurs et à éliminer les démangeaisons incessantes pouvant survenir avec l’eczéma. Appliquez-la à l’état pur sur les zones touchées dès que vous remarquez que ça commence à se développer.

Après la douche ou un bon bain c’est le meilleur moment pour ce traitement.

Prévient les vergetures

Grâce à la capacité de l’huile de baobab à stimuler le collagène et à préserver l’élasticité de la peau, ainsi que son niveau élevé de vitamines, elle peut non seulement aider à prévenir les vergetures, mais aussi ralentir leur apparition.

Par exemple, utilisez-la généreusement sur l’abdomen et les seins pendant une grossesse, ainsi que sur toutes les zones où les vergetures ont déjà commencé à apparaître.

Apaise les lèvres gercées

Tout comme l’huile de baobab est idéale pour hydrater la peau, elle est très efficace pour hydrater et apaiser les lèvres gercées. Tout ce que vous avez à faire est de frotter doucement une petite quantité sur vos lèvres jusqu’à ce que le problème soit réglé, généralement en un jour ou deux.

Plus efficace qu’un labello, et surtout 100% NATUREL.

Je vous mets ici la composition d’un labello classique (le bleu que tout le monde connaît) : Cera Microcristallina, Octyldodecanol, Hydrogenated Polydecene, Cetyl Palmitate, Ricinus Communis Seed Oil, Myristyl Myristate, VP/Hexadecene Copolymer, Cetearyl Alcohol, Polyglyceryl-3 Diisostearate, Butyrospermum Parkii Butter, Caprylic/Capric Triglyceride, Pentaerythrityl Tetraisostearate, VP/Eicosene Copolymer, C20-40 Alkyl Stearate, Panthenol, Copernicia Cerifera Cera, Cera Alba, Aqua, Glycerin, Limonene, Linalool, Benzyl Alcohol, Benzyl Benzoate, Citral, Parfum.

Le premier ingrédient du labello est la Cera Microcristallina. Il s’agit de cire minérale, qui est dérivée du pétrole raffiné, et donc constitué d’hydrocarbures. On la retrouve ici parce qu’il fallait créer un bâton solide mais qui reste crémeux. Pour des raisons marketing bien sûr. Et cela à quel prix ?

Celui de la santé du consommateur bien sûr.

Je m’arrête là. Ça me suffit pour justifier le recours à des huiles végétales naturelles qui sont plus efficace que ce genre de produit industriel chimique.

huile-baobab-cheveux

Aide les cheveux secs et ternes

Si vos cheveux sont secs et ternes, vous pouvez utiliser de l’huile de baobab pour les raviver avec ce traitement à l’huile chaude incroyable :

  • Remplir un tiers de tasse d’huile de baobab
  • Ajouter un tiers de tasse d’huile de jojoba
  • Ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de lavande.
  • Mélangez bien toutes les huiles dans un bol de taille petite ou moyenne.
  • Placez ce bol dans un bol plus grand, rempli d’eau bouillante.
  • Une fois que l’huile est chaude, massez délicatement le mélange d’huile dans votre cuir chevelu, en passant par les extrémités de vos cheveux.
  • Enroulez une serviette humide et chaude autour de votre tête et laissez-la jusqu’à ce qu’elle refroidisse.
  • Ensuite, vous pouvez laver et conditionner comme vous le feriez normalement.

Une fois sortie de la douche, ajoutez quelques gouttes du mélange dans la paume de vos mains et frottez-les. Appliquez-le sur la longueur de vos cheveux (pas sur votre cuir chevelu) pour sceller l’hydratation.

Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile de baobab à votre lait coiffant habituel pour renforcer ses effets et hydrater vos cheveux.

Apaise un cuir chevelu irrité et enflammé

Si votre cuir chevelu est enflammé et irrité, vous pouvez préparer une crème cicatrisante pour aider celui-ci :  

  • Mettre une cuillère à soupe d’huile de baobab dans une tasse
  • Ajoutez un quart de tasse d’huile de coco fondue
  • Ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • Mettez le mélange dans un bol et mélangez les ingrédients à l’aide d’un fouet pendant environ une minute, jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés et aient une texture crémeuse.
  • Ajoutez ce mélange dans un bocal en verre à couvercle. Utilisez-le en l’appliquant sur votre cuir chevelu environ 30 minutes avant la douche.

Améliore la santé des gencives

Si vos gencives sont gonflées, enflammées, douloureuses et / ou infectées, vous pouvez utiliser l’huile de baobab pour soulager ce problème et améliorer la santé de vos gencives. Il suffit de masser une petite quantité directement sur vos gencives.

Le baobab comme super aliment

Le baobab est considéré comme un super aliment puissant. Ne le consommez pas sous forme d’huile, cependant.

Il se présente également sous forme de poudre qui peut ensuite être transformée en boisson, ajoutée à un smoothie ou saupoudrée sur un bol de flocons d’avoine.

Il est connu pour sa capacité à stimuler l’énergie , ainsi qu’à soutenir le système immunitaire, à augmenter les niveaux de fer et à aider au maintien d’un système nerveux en bonne santé.

Certains l’utilisent également comme boisson après un entraînement à la salle de sport.

matahi-baobab-superfruit

Des boissons, comme le Matahi Juice, un jus à base de fruit du baobab, ont récemment été créées pour profiter des vertus du baobab.

Des sportifs comme François Trinh-Duc en sont les ambassadeurs, reconnaissant le côté superfruit du baobab et tous ses apports.

Leave a Response