Cheveux crépus: Pourquoi j’ai arrêté de défriser mes cheveux afros

determiner-type-cheveux-crepus
determiner-porosite-cheveux-crepus
transition-cheveux-naturels

 

Coucou les filles ! 👋

J’ai décidé de faire une rubrique “Conseils” pour apprendre à connaitre et embrasser ses cheveux naturels crépus après m’être lancée moi-même dans une nouvelle aventure capillaire pour retrouver ma texture de cheveux naturelle.

C’est un sujet qui me tient particulièrement à coeur depuis que j’ai compris combien les produits défrisants avaient un impact lourd sur la santé du cheveu, du cuir chevelu et qui pire encore avaient des conséquences catastrophiques sur la santé globale.

Saviez-vous que certains des éléments chimiques qui composent les produits défrisants contiennent ce que l’on appelle des pertubateurs endocriniens c’est-à-dire qu’ils ont la capacité d’influer sur le système hormonale de la femme, ce qui conduit à des conséquences très graves telles que des dysfonctionnements du cycle menstruel, des fibromes utérins et dans le pire des cas, des problèmes d’infertilité chez la femme et des cancers pour ne citer que ceux la.

Ayant eu connaissance de tous ces facteurs, j’ai décidé après 16 ans de défrisage d’arrêter l’utilisation de ce type de produits chimiques et d’embrasser avec fierté la texture naturelle de mes cheveux.

Je n’ai pas opté pour un big chop mais pour une transition longue tout en coupant régulièrement les longueurs abîmées. J’en suis à mon 11 mois de pousse à la rédaction de cet article et l’aventure se passe plutôt bien avec des hauts et des bas bien entendu.

Je souhaite partager avec vous les astuces qui m’aident dans cette aventure pour accompagner toutes celles qui souhaiteraient franchir le pas un jour ou qui sont déjà mon cas. Le processus se passe en 3 grandes étapes, que voici !

 

Étape 1 : déterminer son type de cheveux crépus

Avant toute chose, il est important de déterminer son type de cheveux crépus. C’est pourquoi j’ai créé un dossier complet pour vous accompagner de A à Z dans cette étape déterminante.

Comment déterminer son type de cheveux crépus sans se tromper

 

Étape 2 : déterminer la porosité de son cheveux

Deuxième étape : déterminer la porosité de son cheveux est une étape cruciale car elle vous permettra d’apporter les produits adéquats dont vos cheveux ont besoin.

Comment déterminer la porosité de son cheveux ? Le dossier complet

 

Étape 3 : réussir sa transition vers les cheveux naturels

Réussir sa transition est un processus long. Il faudra s’armer de patience. Je vous aide ici avec un max de conseils issus de ma propre expérience !

Comment réussir sa transition ? Tous mes conseils !

 

Tous les guides sont accessibles ici, en fonction de l’étape dans laquelle vous vous trouvez :

determiner-type-cheveux-crepus
determiner-porosite-cheveux-crepus
transition-cheveux-naturels

 

Pour en apprendre un peu plus sur le sujet, voici une vidéo qui explique un peu plus en détails tous les risques liés au défrisage.

À très bientôt ❤️