createurs

Nicole aux doigts de fée

Nicole à l'atelier

Durant mon dernier séjour à Douala au Cameroun, j’ai fait la rencontre de Nicole, une jeune couturière avec qui j’ai eu la chance de travailler et qui m’a impressionnée par la qualité de son travail. Une rencontre comme je les aime. Je viens vous présenter Nicole, ou comme je l’ai rebaptisée, Nicole aux doigts de fée 🙂.

Elle a toujours su qu’elle était faite pour l’entrepreneuriat.

J’ai rencontré Nicole lors de mon dernier séjour à Douala, alors que je souhaitais me confectionner quelques vêtements sur mesure. La réputation de son travail l’a précédée et c’est ainsi que nous avons fini par travailler ensemble.

Installée dans le quartier de Bonamoussadi à Douala, l’atelier de Nicole ne fait pas plus de 10 m2. Vu de loin, l’atelier ne paie pas de mine, mais lorsqu’on y pénètre, on se rend vite compte de la qualité du travail accompli sur les vêtements.

Nicole à l'atelier

Nicole a une trentaine d’années. Après avoir suivi une formation de couturière pendant trois ans à l’IH (Industrie et habillement) au Cameroun, elle a ensuite enchaîné par des stages dans différents ateliers de la ville de Douala avant de finir par trouver une place fixe comme couturière dans un atelier de la ville. Nicole n’y reste pas très longtemps car elle a toujours su qu’elle était faite pour l’entrepreneuriat. Quelques années seulement après, elle ouvre son propre atelier de couture et cela fait 15 ans aujourd’hui…

Nicole est spécialisée dans le vêtement sur mesure, notamment le travail du pagne. Elle fait également de la teinture naturelle de tissus et bien évidemment des retouches.

Nicole à l'atelier

Ma rencontre avec Nicole a été très enrichissante. J’ai apprécié échanger avec elle sur son métier, son parcours, ses motivations, les difficultés qu’elle rencontre au quotidien dans son travail mais aussi ses plus belles réussites. Comme je le disais en introduction, c’est le genre de rencontre que j’aime faire, et cette rencontre m’a motivée à mettre en place une collaboration avec Nicole, afin de faire connaître son travail que je trouve fabuleux. Je vous en dirais plus très bientôt, un peu de patience 😁.

D’ailleurs, j’ai profité durant mon séjour pour me faire une magnifique jupe-avion en pagne dont je vous présenterai le look complet dans un prochain article, un pantalon en pagne taille haute, des robes, des robes et encore des robes… Oui, je le sais, j’ai craqué 🙃. Mais peut-on m’en vouloir lorsqu’on voit la qualité du pagne camerounais et surtout le travail de Nicole.

Jupe-avion
Jupe-avion

Nicole n’a pas de mal a se déplacer à domicile pour prendre les mensurations pour les personnes résidant dans le quartier de Bonamoussadi et dans ses environs.

Prise de mensurations
Prise de mensurations
Prise de mensurations

Que vous dire de plus sur cette belle rencontre, si ce n’est que vous pourrez très bientôt vous aussi profiter de son travail ici. (Teasing! 🎬 😁)

Leave a Response