Pagne africain et conseils sur les soins pour cheveux crépus et peau noire
BeautéBeurres cosmétiques

Le beurre de karité pour cheveux crépus: les bienfaits et les usages

beurre-de-karite

Vous savez toutes que je suis une fan d’utilisation du savon noir pour la peau, et de l’huile de ricin pour les cheveux. Mais le beurre de karité est un autre hydratant naturel très complet qui répond à merveille à quasi tous mes besoins capillaires et corporels.

Ça me tenait à coeur de faire un article complet pour vous aider à mieux aborder le beurre de karité et comprendre comment cet hydratant naturel peut changer votre routine capillaire et corporel. Alors voilà, nous y sommes ! Bonne lecture.  

Le beurre de karité, c’est quoi ?

Un peu d’histoire…

L’arbre de karité pousse naturellement de façon sauvage dans la savane sèche de l’Afrique de l’Ouest, du Sénégal, au Soudan à l’Est, ainsi que sur les hauts plateaux Éthiopiens.

arbre-karite
L’arbre de karité à l’état sauvage, dans sa forme la plus pure…

Parce qu’il était considéré comme ayant des pouvoirs de protection contre les mauvais esprits, de nombreuses communautés et ethnies locales le considèrent comme un arbre sacré. Ce dernier joue un rôle important dans les cérémonies culturelles et religieuses des locaux.

Le beurre de karité existe quant à lui depuis de nombreux siècles, et certains affirment qu’il était utilisé par Cléopâtre ou encore la reine de Saba. Cela notamment car il est considéré comme ayant des d’importants bienfaits sur la santé.

… et secrets de fabrication

Le beurre de karité provient des noix trouvées sur l’arbre. On y retire la coque extérieure, puis les noix sont concassées à la main afin qu’elles puissent être rôties lentement.

Une fois cela fait, le beurre est malaxé à la main dans un grand bassin d’eau pour séparer les huiles, également appelées acides gras. Ces acides gras fournissent les propriétés réparatrices au karité, ce qui en fait l’une des meilleures options pour les soins de la peau, des cheveux, du visage et plus encore.

fabrication-artisanale-beurre-karite-ghana
Artisanal, ça veut dire fait à la main… Ici on y est, au coeur du Ghana.

Finalement, le beurre de karité est retiré du dessus et refroidi jusqu’à ce qu’il durcisse.

À la fin, on obtient une substance grasse blanc cassé à l’état solide : c’est le beurre de karité sous sa forme la plus brute et pure, 100% naturelle et non raffinée. Le produit fini est rempli de vitamine A, et aide ainsi dans de nombreuses affections cutanées telles que les imperfections et les rides, la prévention des vergetures pendant la grossesse, la fatigue musculaire, la dermatite et les traitements de radiothérapie pour certains problèmes médicaux.

beurre-karite-non-raffine
Du beurre de karité brut, non raffiné, ça ressemble à ça

Les propriétés et bienfaits du beurre de karité

Le beurre de karité brut est extrêmement hydratant. Appliqué sur la peau, il procure douceur immédiatement. Si c’est sa première propriété et la plus importante, nous allons voir que ce n’est pas la seule.

Propriété anti-âge du beurre de karité

Le beurre de karité est réputé pour ses propriétés anti-vieillissement. En effet, dans sa forme brute, il aide à réduire les rides grâce à la régénération des cellules tissulaires et au ramollissement de la peau.

Une forte hydratation après application

beurre-karite-cheveux
À faire fondre avant d’appliquer dans les cheveux…

Si vous avez les cheveux ou le cuir chevelu sec, vous pouvez l’appliquer sur ces derniers pour apporter une hydratation en profondeur, qui règlera pas mal de vos problèmes.

Traitement naturel contre l’eczéma

Des études ont démontré que des produits qui contiennent du beurre de karité réduisent l’eczéma de manière significative, ainsi que les démangeaisons qui vont avec. Le taux de réduction des démangeaisons peut atteindre 79%, ce qui rend le beurre de karité idéal pour les personnes qui souffrent d’allergies chroniques.

Super ingrédient pour le soin de la peau

Quand on en vient au soin de la peau, le beurre de karité se présente comme un ingrédient naturel qui sera plus efficace que les produits chimiques des grands industriels, que l’on peut trouver en grande surface. Ces produits contiennent des ingrédients chimiques qui sont en effet nocifs pour la peau et la santé, et que l’on peut retrouver dans de très nombreux types de produits, comme le rouge à lèvres, le maquillages, etc…

C’est le prix réel de la beauté aujourd’hui. Heureusement, prix que l’on n’est pas obligé de subir grâce à des produits comme le beurre de karité.

C’est pourquoi je recommande toujours en priorité d’avoir recours à un beurre de karité pur, 100% naturel, et bio si possible. Le cas échéant, recherchez des produits contenant du beurre de karité pur et d’autres ingrédients naturels.

Décongestionnant nasal

A priori surprenant, mais le beurre de karité est un décongestionnant nasal très efficace. Si beaucoup de personnes ont recours à des spray ou à des solutions à base de menthol, l’application de beurre de karité auprès des parois nasales et sur la poitrine améliorent la respiration et réduit la congestion des nasaux.

Traitement naturel contre l’acnée

L’acné est souvent associé à une production excessive de sebum, une huile naturelle produite par les glandes sébacées. Le beurre de karité a une composition proche de cette huile naturelle, et aiderait à réduire sa production.

Or, une des solutions contre l’acné communément acceptée et donnée en traitement par la médecins est de réduire la production de ce sebum naturel. Le beurre de karité se présente comme une solution naturelle idéale. Donnez lui une chance avant de passer sur du biactol et autre.

Traite les irritations dues au rasage

Se raser les poils provoquent souvent une irritation de la peau, ce qui laisse des petites traces désagréables pendant quelques jours à certains endroits. Si elles ne sont pas traitées, ces petites irritations peuvent donner place à une inflammation chronique, et rendre la peau encore plus sensible au passage du rasoir, ce qui devenir vraiment désagréable.

Le beurre de karité peut réduire, voir prévenir l’apparition de ces irritations. Avec ses propriétés hydratantes, il rend la peau plus douce et plus facile à raser.

Pour les lèvres sèches et gercées

Si vous avez déjà acheté un baume à lèvres, il est fort probable que celui-ci contenait déjà du beurre de karité. Sa capacité hydratante et à retenir l’eau en fait une parfaite solution pour combattre les lèvres sèches ou gercées.

Le problème, c’est qu’un baume à lèvres classique contenait très certainement en parallèle une multitude de produits chimiques dont les industriels ont le secret. Et leur lot d’effets indésirables qui vont avec (à court comme à long terme).

beurre-karite-levres
Appliqué sur les lèvres, le beurre de karité prévient et soulage les gerçures

Du coup, appliquez du beurre de karité directement en cas de gerçures pour guérir les petites blessures. Et pour prévenir en cas de temps froid et sec, créez votre propre baume à lèvres fait maison, avec du beurre de karité comme ingrédient principal.

Prévient la perte de cheveux

Attention, qu’on se le dise : le beurre de karité ne va pas résoudre les problèmes chroniques de perte de cheveux, type alopécie et autres.

Cependant, pour les personnes qui ont des cheveux en bonne santé, il sera utile pour renforcer celle-ci.

Comme on l’a vu plus haut, il va hydrater de manière excessivement bonne le cuir chevelu ainsi que les cheveux, ce qui renforce les follicules et réduira donc la perte de cheveux. Les utilisateurs de beurre de karité pour le soin des cheveux témoignent d’une meilleure densité et un cheveu de meilleure qualité après quelques semaines d’usage.

Bien sûr, et comme on a pu le voir, il est également un anti-inflammatoire important, ce qui est une autre façon de répondre au problème de la perte de cheveux.

Soulage les attaques du soleil et la peau sèche

Le beurre de karité peut être amené à remplacer les écrans solaires de grande distribution. En effet, il protège également votre peau du soleil.

Avec ses propriétés hydratantes, il soulagera parfaitement les coups de soleil afin de réparer la peau. De même pour combattre la peau sèche et les démangeaisons qui peuvent être liées.

Le beurre de karité est une alternative saine et peut fournir une certaine protection d’une manière plus naturelle.

Attention cependant, il protège à faible niveau, et ne doit pas justifier une exposition solaire forte ni longue.

Soulage les douleurs musculaires et les courbatures

On l’a tous vécu : après une bonne séance de sport, il peut être difficile de réaliser certains mouvements pendant 2/3 jours. Et oui, les courbatures peuvent faire mal et être tenaces.

En appliquant du beurre de karité sur ces dernières, vous pouvez soulager la douleur. En réalité, il a été longtemps utilisé pour cet usage bien précis en Afrique, avant sa commercialisation en Occident.

Traitement contre les piqûres d’insectes

Il est également un excellent remède naturel aux piqûres de moustiques ou d’insectes. Tout comme les irritations dues aux plantes comme les orties sauvages ou autres.

Le beurre de karité ne soulage pas seulement l’inflammation, mais il est antibactérien et va accélérer le processus de guérison. Une application le plus tôt possible après piqûre ou inflammation va aider à réduire la réaction.

Empêche l’irritation des fesses pour les bébés

À cause du contact permanent avec une couche souvent souillée, les bébés peuvent souffrir d’une irritation sur les fesses. Le beurre de karité est un excellent moyen de prévenir et combattre ce type d’irritation.

17 façons (en vrac) d’utiliser ou d’appliquer du beurre de karité

Le beurre de karité est l’un des ingrédients de beauté naturels les plus polyvalents et je l’utilise très régulièrement sous une forme ou une autre depuis des années: que ce soit sur les cheveux, le corps, le visage, ou même les lèvres. Pour vous, voici 17 façons d’appliquer le beurre de karité, sans ordre particulier, juste des idées posées là :

  1. Simplement appliqué sur le corps ou le visage, utilisé comme hydratant naturel
  2. Dans un tube de lotion pour une application simple et rapide
  3. Après exposition solaire afin de reconstituer la peau
  4. Pendant une grossesse pour éviter les vergetures
  5. Sous les yeux afin de combattres les cernes et les ridules
  6. En beurre de massage lors d’un massage
  7. Comme ingrédient d’un DIY pour un beurre complet pour le corps
  8. Sur le nez douloureux lors d’un rhume afin de réhydrater
  9. Sur les cicatrices pour aider naturellement la production de collagène
  10. Comme base d’un déodorant fait maison
  11. Comme protection solaire de faible indice
  12. En tant que produit naturel de soin pour bébé (pour les fesses notamment)
  13. Appliqué sur les lèvres directement pour remplacer votre baume
  14. Ou comme ingrédient pour créer son propre baume à lèvres durant l’hiver
  15. Sur les paupières avant de mettre du maquillage pour le faire durer plus longtemps
  16. Directement sur le cuir chevelu pour une hydratation en profondeur
  17. Comme fond de teint ou crème maquillage maison

Le beurre de karité bio et non raffiné

Il est important d’acheter du beurre de karité de qualité première, afin d’en tirer la meilleure efficacité possible.

beurre-karite-bio

Moins un beurre de karité est pur, moins l’acide cinnamique est présent, et donc moins il sera efficace. Les avantages du beurre de karité que l’on a vu dans ce dossier diminuent alors considérablement.

Or, la réalité est difficile : la qualité des beurres de karité varie d’un extrême à l’autre. Beaucoup de marques ajoutent des ingrédients divers afin d’en améliorer l’odeur et de faire baisser les prix, pour davantage de vente.

Au détriment de l’efficacité première, en effet. Ces additifs viennent diluer considérablement les bienfaits du produit final.

Pour ces raisons, voici mes recommandations:

  • Vous procurer un beurre de karité artisanal, fabriqué en Afrique de préférence. Fuyez les grands groupes industriels, et soutenez les initiatives locales. En plus, vous aurez un impact social dans ce cas.
  • Acheter un beurre de karité bio, fait à partir d’ingrédients 100% naturels, et ainsi fuir les pesticides.
  • Utiliser un beurre de karité dans les 18 mois qui suivent son extraction, afin d’en conserver les bénéfices.  

Et le prix n’est pas une excuse. Souvent, un  beurre de karité brut 100% naturel est à peine plus cher, alors qu’il sera 100 fois plus efficace qu’un beurre de karité industriel issu d’un grand groupe, il durera plus longtemps, et vous en constaterez les bienfaits directement.  

Le beurre de karité peut-il être dangereux ?

Certaines personnes sont allergiques aux noix, notamment les noix de karité.

Par conséquent, la loi de la FDA sur l’étiquetage des allergènes alimentaires et la protection du consommateur exige que tous les aliments contenant des noix de karité soient clairement étiquetés.

Bien que l’American Shea Butter Institute indique qu’il n’y a pas eu d’essais cliniques prouvant que le beurre de karité cause des allergies, si vous êtes allergique aux noix, il vaut peut-être mieux rester éloigné du beurre de karité jusqu’à ce que vous soyez certain de ne pas avoir d’effet négatifs ou d’effets secondaires. Vous pouvez effectuer un test d’allergie rapide 24h avant application. Pour cela, prenez une petite quantité de votre beurre de karité et appliquez la dans le creux de votre coude. Attendez 24h, si aucune réaction, vous pouvez alors l’appliquer comme souhaité (cheveux, corps, visage…). Dans tous les cas si vous avez un doute, demandez impérativement conseil à votre médecin.

En dehors de ce cas particulier, aucun cas clinique n’a été relevé concernant le beurre de karité.

Cependant, et comme pour tout nouveau produit, je conseille toujours d’y aller progressivement, commencer avec des légères applications et vous assurer et que tout est OK pour vous.

Où acheter du beurre de karité

Comme je vous l’ai conseillé plus haut, je vous conseille de vous procurer un beurre de karité de ce type:

  • Fabrication artisanale
  • 100% brut et pur, pour une efficacité maximale
  • 100% naturel & bio si possible, afin de fuir les pesticides
  • Produit en Afrique, afin de bénéficier de la matière première locale, et d’avoir un impact social

Ce n’est pas forcément évident. Alors pour vous, j’ai trouvé LE produit qui répond à ces critères.

beurre-karite-parfait
Voici un beurre de karité qui répond à nos critères

Disponible ici : https://www.amazon.com/Unrefined-Ivory-Shea-Butter-Moisturizing/dp/B00D9NV2D4

Attention ⚠️ : il s’agit d’un beurre de karité non raffiné, et sans additif. Cela veut dire qu’il est à l’état brut, et possède une odeur particulière. Ça peut surprendre, mais c’est dans cette forme brute que le beurre de karité doit être utilisé.

Si vous êtes habitué(e)s aux produits de grande consommation, cassez votre routine et donnez lui une chance. Je parie que vous en serez ravi(e) ! Faites le moi savoir dans les commentaires d’ailleurs 🙂.

Leave a Response