Pagne africain et conseils sur les soins pour cheveux crépus et peau noire
Beauté

Le moringa et ses bienfaits sur les cheveux, la peau, et la santé

huile-moringa-2

Il y a un peu plus d’un an maintenant, j’entendais parler du moringa. Quelle découverte ce fût ! Depuis, je ne jure que par ça (ou presque 😊)

Le moringa est surnommé la plante miracle, et ce n’est pas pour rien. Par ses propriétés tout simplement exceptionnelles, elle agira de manière bénéfique à tous les niveaux : sur la santé interne d’un individu, mais également pour le soin des cheveux ou de la peau. D’une pierre 3 coups !

Un “petit” exemple pour vous mettre dans le bain, le moringa est utilisé en complément alimentaire par ceux qui font de la musculation. C’est vous dire à quel point le champ est large.

Il va nous falloir un peu de temps pour faire le tour sur l’ensemble des bienfaits du moringa et ses vertus, alors faites-vous chauffer un petit thé (de moringa), installez-vous, c’est parti !

Le Moringa, aussi connu sous le nom de l’arbre de vie ou plante miracle

Le Moringa est une plante qui est louée depuis plusieurs milliers d’années pour les bienfaits qu’elle apporte à la santé d’un individu. Il est très riche en antioxydants sains et en composés végétaux bioactifs.

Le Moringa, originaire d’Afrique et d’Asie, est le seul genre de la famille des plantes à fleurs Moringaceae. Le nom est dérivé de murungai, un mot tamoul qui signifie pilon. Cette plante est communément appelée le pilon.

arbre-moringa

Le Moringa contient 13 espèces différentes, issues des climats tropicaux et subtropicaux, dont la taille va des fines herbes aux arbres massifs. Les espèces de Moringa se développent rapidement dans de nombreux types d’environnements.

L’espèce la plus cultivée est le Moringa oleifera, originaire des collines de l’Himalaya au nord-ouest de l’Inde. Il a été utilisé dans l’histoire de la médecine traditionnelle pour traiter plus de 300 pathologies différentes, allant de lésions cutanées mineures à des maladies plus graves telles que l’asthme, l’hypertension, des maladies cardiaques, des ulcères et des calculs rénaux, ainsi que des maladies respiratoires telles que la tuberculose.

C’est un arbre polyvalent cultivé sous les tropiques et commercialisé aujourd’hui comme super aliment, aliment de santé et plante médicinale.

Le Moringa stenopetala, une espèce africaine, est également largement cultivée, mais dans une bien moindre mesure que le Moringa oleifera (que l’on retrouve également en Afrique).

Le Moringa oleifera est un arbre assez gros. Presque toutes les parties de ce dernier sont consommées ou utilisées comme ingrédients dans les médicaments à base de plantes.

Cela concerne en particulier les feuilles et les cosses, qui sont généralement consommées dans certaines régions d’Inde et d’Afrique (et aujourd’hui commercialisées pour l’Occident).

Dans cet article, quand nous parlerons du Moringa, nous parlerons naturellement du Moringa oleifera.

Les bienfaits de l’huile de moringa sur les cheveux

Comme vous le savez peut-être, les problèmes de santé ou les carences nutriotionnelles peuvent endommager les cheveux, et causer des problèmes comme les pellicules, les pointes fourchues et des casses.

huile-moringa

Par conséquent, un apport adéquat en vitamines et en minéraux est essentiel au maintien de cheveux en bonne santé. Certaines vitamines, minéraux et acides aminés sont impliqués dans la formation de la protéine kératinique.

Favorise la pousse des cheveux

Le moringa a une teneur élevée en vitamines A, favorisant ainsi la croissance et le maintien des cheveux. En effet, par ses propriétés, cette dernière aide au développement de cellules et tissus sains dans le corps, et va ainsi jouer un rôle important dans la réduction de la perte de cheveux.

Une carence en vitamine A peut provoquer un épaississement du cuir chevelu, des cheveux secs et des pellicules. Le recours à l’huile de moringa va venir combler les potentielles carences.

Le moringa contient également du zinc qui stimule la croissance des cheveux en renforçant la fonction immunitaire. Le zinc et la silice ainsi que la vitamine A empêchent le dessèchement et l’encrassement des glandes sébacées. Les glandes sébacées sont responsables de la production de sébum.

Une carence en zinc peut entraîner une atrophie des follicules pileux en raison de la dégradation de la synthèse de l’ADN et des protéines.

Une meilleure absorption des nutriments par le cuir chevelu

Un autre ingrédient qui est présent en forte quantité dans le moringa est la vitamine E. C’est un puissant antioxydant qui stimule la circulation sanguine autour du cuir chevelu. Un flux sanguin adéquat vers le cuir chevelu aide à absorber davantage de nutriments disponibles dans le sang vers les follicules pileux.

Dans les faits, le Moringa est un stock pour tous les nutriments nécessaires à la santé des cheveux. Il ne faut donc pas hésiter à appliquer de l’huile de moringa sur le cuir chevelu suivi d’un massage en pré-poo.

Il faut savoir que la perte de cheveux peut être due à une carence en vitamine B. Une bonne circulation sanguine dans le cuir chevelu permet aux follicules pileux de devenir plus forts et en meilleure santé.

Également, de leur côté, la vitamine C et la vitamine E contribuent à améliorer la circulation sanguine dans le cuir chevelu.

Une meilleure santé et résistance du cuir chevelu

Le Moringa contient des quantités abondantes de minéraux tels que le calcium, le fer, le potassium, le magnésium, le sélénium, le cuivre et le manganèse, qui sont essentiels à la santé des cheveux.

L’huile de Moringa apparaît alors comme un complément naturel idéal pour améliorer la santé et la résistance des cheveux et du cuir chevelu.

huile-moringa-cheveux
L’huile de Moringa pour les cheveux : 100% naturel et très efficace

Un massage régulier avec cette huile aide à réduire les pointes fourchues et les pellicules. Il fournit des vitamines et des minéraux régénérants aux follicules pileux et aux tissus du cuir chevelu.

L’ayant découvert et intégré il n’y a pas si longtemps dans ma routine capillaire, j’en constate déjà les bienfaits.

Les bienfaits du moringa sur la peau

Tout comme pour les cheveux, l’apport de nutriments appropriés est essentiel au maintien d’une peau en bonne santé.

Comme nous l’avons déjà vu, le Moringa regorge d’éléments nutritifs comme le calcium, les vitamines A, B, C, D et E; des minéraux comme le cuivre, le fer, le zinc, le magnésium, la silice et le manganèse.

Ces ingrédients confèrent au Moringa des propriétés hydratantes et nourrissantes et une excellente capacité de nettoyage qui en font un ingrédient actif dans les produits de soin de la peau.

Des propriétés anti-âge

Il a été démontré que le moringa possède des propriétés anti-âge. L’effet des radicaux libres sur la peau humaine provoque l’apparition de rides, vieillit la peau et la rend moins résistante face aux ridules.

Le moringa possède une excellente capacité de nettoyage qui aide à nettoyer les cellules de la peau des radicaux libres et à restaurer la vitalité et le teint plus jeune de la peau.

Aussi, les feuilles de Moringa contiennent environ 30 antioxydants qui contribuent grandement à la santé de la peau. L’huile de Moringa est hautement absorbable et contribue donc à délivrer ces puissants antioxydants aux cellules de la peau.

Peau plus souple et plus élastique, donc plus ferme

Les feuilles de Moringa contiennent du soufre. Ce minéral est présent dans chaque cellule du corps et constitue l’ingrédient clé du collagène et de la kératine. Le collagène est une substance élastique qui donne souplesse et douceur à la peau et la kératine est une substance rigide qui donne rigidité et résistance à la peau. Ces deux substances constituent la majorité des tissus cutanés et sont constituées de protéines à base de soufre.

huile-moringa-2

Filtre les impuretés en profondeur

L’extrait de graine d’herbe de moringa est populaire dans l’industrie cosmétique en raison de ses avantages thérapeutiques pour le soin de la peau et de ses propriétés purifiantes. Il possède la capacité de filtrer les impuretés profondément enracinées dans la peau et possède des propriétés étonnantes de détoxication et de rajeunissement. Il améliore l’équité de la peau en équilibrant la couleur et le tonus naturels de la peau. Une pâte à base de feuilles de moringa embellit la peau et peut être utilisée comme masque facial.

Adoucit et apaise la peau de bébé

L’huile qui est extraite des graines de moringa est utilisée pour adoucir et apaiser la peau de bébé.

Protège la peau de la pollution extérieure

L’extrait de graine de moringa est utilisé dans les crèmes protectrices et peut protéger contre la fumée de cigarette et la pollution par les métaux lourds par exemple.

C’est un agent nettoyant puissant et la poudre de graines de moringa est utilisée comme ingrédient actif dans les crèmes et les lotions pour le nettoyage en profondeur. Il protège la peau contre la pollution et le smog.

Les bienfaits du moringa et ses vertus sur la santé

Le moringa est souvent appelé le super aliment. Parce qu’il peut se consommer de nombreuses manières, et apporte énormément au corps humain.

Jusqu’à présent, les scientifiques n’ont étudié qu’une fraction des nombreux avantages présupposés du moringa sur la santé. Et si la plante est populairement reconnue (on ne l’appelle pas la plante miracle pour rien), j’ai choisi aujourd’hui de partager avec vous 6 bienfaits pour la santé que le Moringa oleifera apporte et qui sont soutenus par la recherche scientifique.

Le moringa est très nutritif

Les feuilles de Moringa sont une excellente source de nombreuses vitamines et minéraux.

Une tasse de feuilles fraîches et hachées (21 grammes) contient :

  • Des protéines : 2 grammes
  • Des vitamines B6 : 19% des apports nutritionnels conseillés
  • Des vitamines C : 12% des apports nutritionnels conseillés
  • Du fer : 11% des apports nutritionnels conseillés
  • De la riboflavine : 11% des apports nutritionnels conseillés
  • De la vitamine A : 9% des apports nutritionnels conseillés
  • Du magnésium : 8% des apports nutritionnels conseillés

Dans les pays occidentaux, les feuilles séchées sont vendues comme compléments alimentaires, sous forme de poudre ou de capsule.

Comparativement aux feuilles, les gousses sont généralement moins riches en vitamines et en minéraux. Cependant, elles sont exceptionnellement riches en vitamine C. Une tasse de gousses fraîches coupées en tranches (100 grammes) contient 157% de vos besoins nutritionnels quotidiens.

Les pays en développement manquent parfois de vitamines, de minéraux et de protéines. Le Moringa oleifera apparaît alors comme une source importante de nombreux nutriments essentiels dans ces pays.

Cependant, il existe un inconvénient: les feuilles de Moringa peuvent également contenir de fortes concentrations d’anti-nutriments, ce qui peut réduire l’absorption de minéraux et de protéines.

Il faut aussi garder à l’esprit que prendre des suppléments de Moringa oleifera en gélules ne fournira pas un grand nombre de nutriments. Comme d’habitude : ce sont les produits brutes et non traités qui fournissent le plus d’apports.

Si vous prenez des feuilles de Moringa en gélules, les quantités d’apports nutritionnels seront négligeables par rapport à des feuilles séchées brutes.

Le Moringa est riche en antioxydants

Les antioxydants sont des composés qui agissent contre les radicaux libres dans votre corps.

Or, un niveau élevé de radicaux libres peut provoquer un stress oxydatif, associé à des maladies chroniques telles que les maladies cardiaques et le diabète de type 2.

Plusieurs composés végétaux antioxydants ont été trouvés dans les feuilles de Moringa oleifera :

  • La quercétine: Cet antioxydant puissant peut aider à réduire la pression artérielle.
  • L’acide chlorogénique: également présente en grande quantité dans le café, l’acide chlorogénique peut aider à modérer la glycémie après les repas.

Une étude chez des femmes a révélé que la prise de 1,5 cuillerée à thé (7 grammes) de poudre de feuilles de moringa chaque jour pendant trois mois augmentait considérablement les concentrations d’antioxydants dans le sang.

L’extrait de feuilles de Moringa peut également être utilisé comme conservateur alimentaire. Il augmente la durée de conservation de la viande en réduisant l’oxydation.

Le moringa aide à baisser le niveau de sucre dans le sang

Une glycémie élevée peut être un grave problème de santé. En fait, c’est la principale caractéristique du diabète.

Au fil du temps, une glycémie élevée augmente le risque de nombreux problèmes de santé graves, notamment de maladies cardiaques. Pour cette raison, il est important de maintenir votre glycémie dans des limites saines.

moringa

Plusieurs études ont montré que le Moringa oleifera pouvait aider à réduire le taux de sucre dans le sang.

Cependant, la plupart des preuves s’appuient sur des études chez l’animal. Il n’existe que peu d’études sur l’homme, et elles sont généralement de faible qualité (études publiées ici, ici, et ici).

Une étude portant sur 30 femmes a montré que la prise de 1,5 cuillerée à thé (7 grammes) de poudre de feuilles de moringa chaque jour pendant trois mois réduisait la glycémie à jeun de 13,5% en moyenne.

Une autre petite étude menée auprès de six personnes atteintes de diabète a révélé que l’ajout de 50 grammes de feuilles de moringa à un repas réduisait l’augmentation de la glycémie de 21% (21).

Les scientifiques pensent que ces effets sont causés par des composés végétaux tels que les isothiocyanates (22Trusted Source).

Comment consommer le moringa : 7 façon de l’intégrer dans vos habitudes alimentaires

comment-consommer-moringa
En feuilles séchées, en poudre, en gellules, en huile… Toutes les façons sont bonnes pour consommer le Moringa

L’incorporer dans de l’eau

Insérez le dans de l’eau chaude ou froide, les deux fonctionnent, même s’il sera plus facile de le mélanger à de l’eau chaude. Ajoutez un peu de citron et de miel, et le mélange sera parfait à déguster !

Faites vous un thé

Si vous recherchez une saveur plus forte, vous pouvez trouver différentes marques vendant des thés à base de moringa, ou même des infusions de moringa.

moringa-the
Un petit thé de Moringa…

Préparez-vous un smoothie de moringa

Faire un smoothie avec du moringa est un parfait moyen de l’intégrer à votre routine alimentaire pour profiter du punch nutritionnel qu’il apportera. Il se mélange très bien à des smoothies base verte, comme un mélange moringa, ananas, menthe et citron vert.

Saupoudrer dans une soupe

Sous forme de poudre, vous pouvez ajouter le moringa dans une soupe bien chaude. Cela donnera encore un niveau supérieur à votre repas déjà healthy.

Faites le cuir au four avec… tout ce que vous voulez

La poudre de moringa peut également être incorporée dans à peu près n’importe quel produit cuit au four, mais comme il rendra l’élément vert, certaines recettes peuvent être plus esthétiques que d’autres: les brownies au chocolat ou les muffins, le pain aux courgettes (déjà vert!) et tout ce qui a trait à la menthe sont de bons choix. Le reste, c’est votre imagination qui le dictera !

Ajoutez du vert à votre guacamole

Le moringa se marie très bien avec l’avocat. Ajoutez-en à votre recette préférée de guacamole, pour un boost d’antioxydants.

Le moringa comme ingrédient de n’importe quelle salade

Du vert pour un plat vert et sain, quoi de mieux ? Ajoutez du moringa à votre vinaigrette (faite maison de préférence) et profitez de ses apports nutritionnels facilement.

Ouf! C’était un article un peu technique parfois, qui allait vraiment dans le détail. C’est la première fois qu’on abordait un sujet nouveau : la santé, et ça me tenait à coeur de le faire bien, avec des recherches scientifiques à l’appui.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à commenter, je réponds généralement très vite !

Leave a Response