Pagne africain et conseils sur les soins pour cheveux crépus et peau noire
BeautéHuiles végétales

L’huile de ricin pour vos cheveux (crépus ou non) : bienfaits & conseils pour une pousse rapide et saine

huile-de-ricin-cheveux

Il y a quelques années, une amie à moi me confiait qu’elle aimait particulièrement l’huile de ricin pour aider à la pousse de ses cheveux et ses cils. J’étais vraiment sceptique : à l’époque, mettre de l’huile dans mes cheveux me paraissait contre productif. Et parce que l’huile de ricin a une consistance très épaisse et visqueuse (encore plus que les autres), je ne pouvais absolument pas imaginer l’utiliser et en mettre dans mes cheveux et sur mon cuir chevelu.

Puis en m’intéressant de plus près au sujet, j’ai fait des recherches et j’ai découvert que je faisais pas mal de choses à l’envers : notamment ne pas faire confiance à la nature, et user trop de produits non naturels (pour ne pas dire chimique).

Depuis que j’ai commencé ma transition capillaire il y a un et demi, l’huile de ricin est mon allié favori que j’incorpore à quasi toutes mes recettes maison. Il est indispensable dans mon aventure capillaire pour des cheveux sains, volumineux et résistants. Je l’utilise tous les jours (façon de parler, nous verrons plus bas ma fréquence réelle d’utilisation) dans mon pré-poo à base d’huiles, et j’apprécie vraiment les résultats obtenus. Un changement total par rapport à ce dont j’étais habituée.

Alors attention, SPOILERS : l’huile de ricin, c’est super. Proche de la perfection. Et on va tout de suite voir pourquoi.

Les bienfaits de l’huile de ricin pour les cheveux

On se plonge directement dans le coeur du sujet : les bienfaits de l’huile de ricin pour les cheveux.

La question de la croissance de vos cheveux ne se limite pas à la vitesse à laquelle ils poussent. Une croissance saine des cheveux implique une multitude d’autres facteurs, tels que la santé des cheveux, la nutrition, la santé de votre cuir chevelu, etc.

L’huile de ricin est une solution idéale pour une croissance saine des cheveux, car elle répond à de nombreux besoins.

Contrôle la chute des cheveux

L’acide ricinoléique présent dans l’huile de ricin améliore la circulation sanguine vers le cuir chevelu. Cela améliore la santé des follicules et du cuir chevelu et réduit la chute des cheveux. Elle renforce donc les racines de vos cheveux en nourrissant votre cuir chevelu et en les protégeant des microbes.

Encourage la repousse des cheveux

90% des apports de l’huile de ricin proviennent de l’acide ricinoléique. Celle-ci, combinée aux acides gras oméga-6 et 9, pénètre dans les tiges et les racines du cheveu et le nourrit, lui redonnant une santé optimale et stimulant la croissance des cheveux.

Traite les pellicules

Huile-de-ricin-pour-cheveux

Les pellicules sont généralement causées par un problème sous-jacent tel qu’un cuir chevelu gras ou des démangeaisons. Les propriétés antivirales, antibactériennes et antifongiques de l’huile de ricin en font un traitement efficace contre les pellicules. L’acide ricinoléique est également connu pour équilibrer le pH du cuir chevelu, le rendant plus sain et défavorable aux pellicules.

Réduit les pointes fourchues

L’huile de ricin augmente la résistance des cheveux, les rendant moins enclins aux fourches et à la casse.

Épaissit les cheveux

L’huile de ricin pénètre dans la couche externe de la tige capillaire. La repousse supplémentaire et la chute des cheveux réduite rendent vos cheveux plus épais et plus forts.

L’huile de ricin est un revitalisant naturel

L’huile pénètre dans la couche externe du cheveu et comble le manque de kératine dans le cheveu. Ce processus, à lui seul, assouplit les cheveux en restaurant les cuticules. Cela rend également les racines moins sujettes à la perte d’humidité.

Renforce la couleur naturelle des cheveux

L’huile de ricin peut vous aider à naturellement obtenir des cheveux plus riches et plus foncés. L’effet humectant de l’huile de ricin permet à vos cheveux de conserver l’humidité requise tout en augmentant leur teinte foncée.

Protège les cheveux des attaques extérieures

Les acides gras présents dans cette huile forment une couche protectrice sur vos cheveux et les protègent des dommages du soleil et de la perte de couleur. Il reconstitue les huiles naturelles et protège votre cuir chevelu des dommages causés par les produits chimiques corrosifs présents dans les teintures et les produits capillaires par exemple.

Fait briller vos cheveux

Comme expliqué précédemment, l’huile de ricin confère à vos cheveux une couche protectrice le long de la tige. Celle-ci, à son tour, reflète plus de lumière et rend vos cheveux plus souples et brillants.

yaya-da-costa
À votre avis, combien de temps passe Yaya Da Costa pour avoir des cheveux si cools ? 😅

Comment utiliser l’huile de ricin pour le soin des cheveux ?

L’huile de ricin peut être très (très) efficace pour une pousse de cheveux plus rapide si elle est utilisée correctement. Des petites quantités d’huile pure appliquée sur les cheveux peuvent donner de très bons résultats.

huile-ricin-soin-cheveux
Une super huile naturelle pour le soin des cheveux

Gardez à l’esprit que comme avec beaucoup de choses dans la vie, plus ne veut pas forcément dire mieux. Et seulement quelques gouttes suffisent pour effectuer un traitement efficace qui vous donnera des résultats visibles. Vous pouvez également y ajouter d’autres huiles, à votre volonté et selon vos besoins, mais ça reste optionnel.

À quelle fréquence ?

J’utilise personnellement cette huile 1 à 2 fois par semaine, en fonction du climat et de ce que ma vie quotidienne fait subir à mes cheveux (évidemment, j’adapte mes traitements en fonction de si je me trouve à Paris en hiver ou sous le soleil au Costa Rica).

Je l’ai parfois utilisé à une fréquence plus élevée, de manière quasi quotidienne surtout lorsque je suis exposée au soleil ou si je vais à la mer. Sa fonction protectrice joue son rôle à merveille dans ces cas là.

Quand l’utiliser ?

J’ai constaté avec l’expérience que ce traitement fonctionne mieux quand j’ai les cheveux humides mais pas totalement mouillés. Du coup, je garde un vaporisateur d’eau dans la salle de bain et vaporise mes racines avant d’appliquer l’huile de ricin sur mes cheveux.

Comment retirer l’huile des cheveux ?

Après un masque à l’huile de ricin, il peut être difficile de la retirer, en particulier si vous utilisez un shampoing doux sans sulfates.

Avec le temps, j’ai constaté qu’en utilisant une petite quantité et en laissant agir toute la nuit, la plus grande partie de l’huile serait absorbée par les cheveux et le cuir chevelu et faciliterait le nettoyage.

Comme j’utilise majoritairement des shampoing naturels (je vous le recommande vivement), c’est beaucoup plus simple pour moi (et encore plus avec mes cheveux crepus).  

huile-ricin-cheveux-crepus-2

Une autre méthode consiste à casser un œuf et à le fouetter jusqu’à consistance lisse, puis à masser l’œuf dans le cuir chevelu. Cela aide à décomposer l’huile et ajoute des nutriments supplémentaires aux cheveux. C’est assez fastidieux, alors je vous recommande de le faire directement sous la douche.

Une autre méthode moins fastidieuse consiste à revitaliser vos cheveux avant d’entrer sous la douche, en massant doucement le cuir chevelu pour faciliter la pénétration de l’huile de ricin. Ensuite, shampoing comme d’habitude.

Quelques notes très importantes

Comme j’ai l’habitude de vous le recommander, avant d’utiliser toute huile nouvelle, beurre nouveau ou n’importe quel produit nouveau que vous devez appliquer sur votre corps, peau ou cheveux; prenez soin de prendre une petite noisette et l’appliquer sur votre avant bras, afin de vérifier que vous ne faites aucun réaction à ce dernier.

Les réactions à l’huile de ricin sont assez rares, mais il arrive que certaines personnes subissent une irritation due à celle-ci.

L’huile de ricin n’est pas un ingrédient miracle et ne soigne pas des problèmes de fond. Si vous perdez vos cheveux de manière conséquente, le problème peut être profond, comme un problème interne, alors consultez absolument votre médecin.

Il est également important de soutenir vos efforts sur la plan nutritionnel et hormonal. L’huile de ricin est un outil pour aider vos cheveux à connaître une meilleure croissance, ce n’est pas une fin en soit.

Mes résultats grâce à l’huile de ricin (entre autres)

Personnellement, j’utilise l’huile de ricin afin d’améliorer la santé de mes cheveux et leur apporter du volume au maximum. Des cheveux sains qui ne cassent pas égale cheveux plus longs. Alors, concentrez-vous plutôt sur la santé de vos cheveux que sur leur pousse. J’ai des cheveux crépus de type 4c.

Si vous lisez ce blog ou l’avez déjà parcouru, vous savez que je partage régulièrement des photos de l’évolution de ma transition capillaire vers le naturel. Pour vous simplifier la vie, je partage ici avec vous mon évolution en un rapide coup d’oeil.

utiliser-huile-ricin-cheveux

L’huile de ricin m’a accompagné depuis le premier jour de ma transition capillaire. Bien sûr, elle n’est pas la seule composante de ces résultats, et je ne lui dois pas tout. Mais je dois avouer qu’avoir intégré de l’huile de ricin dans ma routine capillaire a tout simplement changé ma vie.

Il me reste encore 6 mois avant de couper ce qu’il reste de mes anciens cheveux défrisés. Et bien sûr, l’huile de ricin m’accompagnera pendant ces 6 mois et plus encore.

DIY huile de ricin, ma petite recette perso que vous pouvez réutiliser

Trouver la petite combinaison d’huile qui nous va bien nécessite quelques expérimentations, et on a toutes nos petits penchants et préférences. J’adorerais lire ce qui marche bien pour vous dans les commentaires de cet article, alors n’hésitez pas à partager, je les lis tous 😊.

huile-ricin-cheveux-crepus

Me concernant, voici une petite recette rapide mais super efficace. Mon DIY basé sur l’huile de ricin, spécialement adapté à mes cheveux crépus :

  • 3 cuillères de table d’huile de ricin
  • 1 cuillère de table d’huile de Kukui

Les étapes d’application:

  1. Mélangez les ingrédients dans un flacon compte gouttes
  2. Secouez pour mélanger
  3. Utilisez le compte gouttes pour appliquer sur le cuir chevelu.
  4. Je sépare mes cheveux en 4 parties pour faciliter l’application.
  5. Ensuite, je masse 5 minutes pour que tout le cuir chevelu soit bien enduit et pour aider à favoriser la circulation sanguine.

Avec les dosages ci-dessus, vous devriez en avoir en moyenne pour 3-4 utilisations, en fonction de la longueur de vos cheveux. Si ça vous fait que 2 utilisation par exemple, c’est que vous en mettez beaucoup trop.

Autres bienfaits de l’huile de ricin : sur la peau et la santé

En plus d’être une aubaine pour nos cheveux, l’huile de ricin est également très utile dans le traitement d’un certain nombre de troubles de la peau et de la santé. Voici une sélection un peu aléatoire des bénéfices de l’huile de ricin.

Les bénéfices sur la peau

  • L’application d’huile de ricin sur votre peau aide à la guérison de divers degrés d’inflammation cutanée, qu’il s’agisse d’une peau sèche et irritée ou de coups de soleil.
  • L’huile de ricin pénètre profondément dans la couche épidermique de la peau, stimulant ainsi la production d’élastine et de collagène. Ce processus aide à adoucir et hydrater notre peau, retardant ainsi son vieillissement.
  • L’acide ricinoléique de l’huile de ricin combat les bactéries responsables de l’acné et rend votre peau douce et sans imperfections.
  • Cette huile est également considérée comme un tonique extraordinaire pour les tâches et les marques. L’huile de ricin contient de fortes concentrations d’acides gras qui pénètrent profondément dans les tissus cicatriciels et les éliminent. L’utilisation régulière d’huile de ricin peut traiter les problèmes de pigmentation de la peau.
  • L’acide undécylénique, un composé actif présent dans l’huile de ricin, aide à tuer les teignes (maladie de peau).

Les bénéfices sur la santé

  • Elle a des propriétés antimicrobiennes, ce qui la rend idéale pour les petites coupures et égratignures.
  • L’acide ricinoléique dans l’huile de ricin favorise une laxation, soulageant ainsi la constipation.
  • Ses propriétés anti-inflammatoires aident à soulager les douleurs articulaires, les muscles endoloris et l’inflammation nerveuse.
  • L’utilisation d’huile de ricin augmente le nombre de cellules T-11 dans le corps. Ces cellules forment des anticorps pour lutter contre les agents pathogènes et les toxines, renforçant ainsi le mécanisme de défense de l’organisme.

Une fois de plus, la nature nous prouve qu’il n’y a nul besoin de transformer un produit pour le rendre efficace.

J’ai pendant longtemps moi-même été consommatrice des produits chimiques et industriels de grands groupes, qui sont certes efficaces, mais à quel prix ?

Je ne le dirai jamais assez : le recours à des produits chimiques a un prix, et c’est celui de votre santé. Avoir recours à des produits naturels n’est ni plus cher, ni moins efficace. Cela peut demander un peu plus d’efforts, certes, mais le temps ne doit pas être une excuse pour délaisser ce qu’il y a de plus important : la santé, votre santé.

Si vous hésitez un tant soit peu, faites le grand saut et testez la. Le pire risque que vous prenez ? Vous pourriez être surpris des résultats !

Et bien entendu, je vous recommande d’utiliser le produit dans sa forme la plus brute et la plus pure, c’est ainsi qu’il sera le plus efficace ! Une huile bio, non raffiné, et voilà.

Leave a Response