Le temps d'un café

Le temps d’un café #3 avec… Marina

acheter-pagne-africain

Marina habite en région parisienne et elle a découvert le pagne africain il y’a quelques années de cela. Elle apprécie particulièrement les couleurs, les motifs vibrants et la versatilité qu’offre le pagne africain. Depuis lors, Marina s’est mise à faire par elle-même ses coupes préférées en utilisant le tissu wax. J’ai pensé qu’il serait intéressant d’avoir son avis et d’échanger avec elle sur comment elle a réussi à introduire le pagne dans sa garde-robe. C’est parti! 😉

Je trouve qu’on ne trouve pas assez de vêtements utilisant ce magnifique tissu dans le commerce, on le voit seulement porté par la communauté Africaine.

Salut Marina, peux-tu te présenter en quelques mots aux lecteurs ?

Bonjour à tous, je m’appelle Marina Tan, je suis asiatique et je suis de nature curieuse. J’adore cuisiner, voyager et très récemment je me suis intéressée à la couture. Ces hobbies ont nourri en moi ma soif de connaissances et de découvertes de nouvelles cultures. C’est pour cela que dans ma cuisine, je mélange des saveurs asiatiques, africaines, antillaises, latines et européennes. Je suis en train de développer la même démarche pour ce qui est de la couture. C’est dans le cadre de cette démarche que j’ai fait la découverte du tissu wax d’origine Africaine et dont je suis tombée amoureuse.

Bandeau marina

Tu m’as raconté ton histoire et ton amour pour le pagne africain. Comment es-tu arrivée à faire tes propres vêtements en utilisant le tissu wax ?

Cette idée est venue d’un cadeau fait par une amie, elle m’a offert du tissu provenant du Togo, que j’ai adoré. Les couleurs m’ont inspirées et pour commencer j’ai réalisé une jupe de patineuse et un headband. Je trouve qu’on ne trouve pas assez de vêtements utilisant ce magnifique tissu dans le commerce, on le voit seulement porté par la communauté Africaine. Ce tissu devrait sortir de l’ombre et se faire connaître.

Justement pour la confection de tes modèles, je sais que pour les personnes n’habitant pas Paris ou n’ayant pas de connaissances en Afrique, il n’est pas toujours facile de trouver la bonne qualité de pagne entre tout ce qu’on trouve sur la toile. Comment t’y prends-tu ?

Effectivement, il n’est pas facile de s’y retrouver dans ce monde lorsqu’on n’y a pas grandi. J’ai ainsi, effectué beaucoup de recherches sur internet où j’ai trouvé des adresses de boutiques à Paris. La deuxième phase de mes recherches consiste à me rendre aux boutiques et de discuter avec les vendeurs pour comprendre la différence de prix qu’il y a entre différents tissus.

boutique-wax

Je pense que le monde commence à s’ouvrir de plus en plus aux différences culturelles existantes et que la société n’a plus peur de revendiquer la fierté de ses origines.

Tu as des créateurs qui t’inspirent ?

Je n’ai pas vraiment de créateurs qui m’inspirent, mais j’adore le travail d’Alexandra Nack et de Kory Wäde.

Si tu devais porter une seule pièce wax sur toi, serait-ce en robe ? jupe ? pantalon ? haut ou en accessoire ?

Je porterai une jupe et un accessoire, je trouve que c’est féminin, simple et classe.

Jupe Marina

Est-ce qu’il t’arrive de faire des tenues pour ton entourage ou bien la couture reste juste ta petite passion ?

Ma passion pour la couture est très récente alors pour l’instant je couds principalement des vêtements et accessoires pour mon propre usage mais il m’arrive de coudre pour mon entourage de temps en temps.

Tout le monde se met au pagne africain, des catwalk shows aux célébrités hollywoodiennes. Que penses-tu de ce soudain intérêt pour le pagne ?

Effectivement, le pagne africain est devenu récemment un tissu star des médias. Je pense que le monde commence à s’ouvrir de plus en plus aux différences culturelles existantes et que la société n’a plus peur de revendiquer la fierté de ses origines. Je trouve ça positif.

Haut Marina

Pour finir Marina, as-tu un conseil fashion à partager avec nous, sur comment accessoiriser sa tenue avec une pièce wax par exemple ?

Je pense que je meilleur moyen de mettre en valeur le tissu c’est d’associer sa tenue en Wax avec un vêtement uni.

Leave a Response