Comment déterminer la porosité de ses cheveux

Test de porosité

Comme il n’y a aucun type de cheveux identique, il est nécessaire de connaître le niveau de porosité de ses cheveux afin de mettre en place une routine capillaire adaptée et optimisée. Pour moi, connaître la porosité de ses cheveux est l’étape la plus important lorsqu’il s’agit de prendre soin de ses cheveux.

 

Qu’est ce que la porosité des cheveux?

La porosité des cheveux fait simplement référence à la capacité de vos cheveux à absorber et à retenir l’hydratation. Elle est affectée par la couche de poil externe souple appelée cuticule, qui détermine la facilité avec laquelle l’eau et les huiles pénètrent dans vos cheveux. Pour la plupart, la porosité est génétique, mais elle peut également être affectée par des facteurs externes tels que les traitements thermiques et les traitements chimiques.

Connaître la porosité de ses cheveux est indispensable pour choisir les produits adéquats pour que les cheveux restent bien hydratés, souples, forts et brillants et pour la rétention des longueurs.

 

Déterminer la porosité de ses cheveux

J’ai regroupé trois méthodes qui marchent plutôt très bien et qui vous aideront à déterminer la porosité de vos cheveux.

Le test de la mèche

Étirez délicatement une petite section de mèches de différentes zones de votre tête: l’avant, l’arrière, le centre et sur les côtés. Placez la mèche étirée entre votre pouce et votre doigt et faites glisser vos doigts le long de la mèche étirée de la pointe vers le cuir chevelu.

  1. Si vos doigts glissent facilement sur la mèche et que vous sentez qu’elle est dense et dur, alors vous avez des cheveux de faible porosité.
  2. Si la mèche est lisse, vous avez une porosité normale.
  3. Et si la mèche est rugueuse ou sèche ou si elle se casse, vous avez des cheveux à forte porosité.

Le test du verre d’eau

Test porosité cheveux afro

Une autre façon de vérifier la porosité de vos cheveux est de prendre quelques mèches de cheveux se trouvant sur votre brosse à cheveux ou entre les dents de votre peigne et placez-les dans un verre d’eau et attendez entre 2 à 4 minutes. Si elles flottent, alors vos cheveux ont une faible porosité. Si les mèches s’enfoncent jusqu’au milieu du verre à peu près, alors vous avez une porosité normale. Si elles se retrouvent immédiatement dans le fond du verre, alors vos cheveux sont très poreux.

Le test de l’eau

Pour déterminer le niveau de porosité de vos cheveux avec de l’eau, vaporisez une petite section de mèches avec de l’eau et observez la réaction de vos cheveux. Si vos cheveux absorbent rapidement l’eau, alors ils ont une porosité élevée. Si l’eau reste sur le dessus des mèches, alors vous avez une faible porosité.

 

Caractéristiques des cheveux à faible porosité

Cheveux faible porosité
Cheveux faible porosité

Les cheveux avec une faible porosité ont une cuticule étroitement serrée avec des écailles superposées qui reposent à plat. Ce type de cheveux est généralement considéré comme sain et est souvent très brillant, surtout lorsqu’il est de couleur foncée.

Les cheveux à faible porosité repoussent l’hydratation lorsque vous essayez de les mouiller et sont difficiles à traiter car ils résistent à la pénétration de produits chimiques.

Les cheveux à faible porosité sont également tendance à accumuler les résidus de produits de soin profond riches en protéines, qui peuvent donner une sensation de raideur et de paille. Il est recommandé de limiter les soins protéinés à une fois par mois et favoriser des produits contenant des humectants tels que la glycérine végétale ou le miel. L’utilisation d’une source de chaleur est conseillée lors de soins profonds pour aider à ouvrir la cuticule assez refermée.

Les cheveux à faible porosité nécessitent des soins hydratants riches en émollients tels que le beurre de karité, l’huile de jojoba et l’huile de noix de coco.
Les produits humectants qui attirent et retiennent l’hydratation sont également conseillés.

Choisissez des produits plutôt légers à base d’eau, tels que des laits capillaires qui ne resteront pas sur vos cheveux et qui ne les laisseront pas gras.

Ses caractéristiques :

  • Les cheveux mettent beaucoup de temps à sécher.
  • Les produits ont tendance à s’accumuler sur à la surface des cheveux plutôt que d’être absorber.
  • Les huiles à grosses molécules ne pénètrent pas facilement, mais restent sur les cheveux.
  • Les cheveux mettent beaucoup plus de temps à absorber l’hydratation

 

Caractéristiques des cheveux à porosité normale

Cheveux porosité normale
Cheveux porosité normale

Les cheveux avec une porosité moyenne ou normale nécessitent souvent le moins d’entretien.
La cuticule est plus lâche, permettant à la quantité d’hydratation nécessaire d’entrer tout en l’empêchant de trop s’échapper. 

Des soins profonds occasionnels à base de protéines peuvent être bénéfiques pour les cheveux de porosité moyenne, mais les protéines ne doivent pas être incluses dans votre routine quotidienne.

Ses caractéristiques :

  • Les cheveux sont élastiques
  • Nécessitent très peu d’entretien.
  • Absorbent et retiennent facilement l’hydratation à l’intérieur de la cuticule.
  • Tiennent bien les coiffures

 

Caractéristiques des cheveux à forte porosité

Cheveux forte porosité
Cheveux forte porosité

Une porosité élevée peut être génétique ou le résultat de dommages causés par un traitement chimique, un traitement brutal ou des facteurs externes. Les cheveux à forte porosité ont des trous dans la cuticule, qui laissent entrer plus d’hydratation qu’il n’en faut dans les cheveux et les rendent sujets aux frisottis et aux noeuds par temps humide.

Même de simples gestes tels que se baigner, nager et se laver les cheveux peuvent créer plus de dégâts et de casse en raison de la grande quantité d’humidité que peuvent absorber les cheveux très poreux.

Il est recommandé d’utiliser des anti-humectants dans les climats très chauds et humides. Cela aidera à sceller vos cuticules endommagées et les empêchera d’absorber l’excès d’humidité dans l’air.

Parce que les cheveux très poreux peuvent aussi facilement perdre leur hydratation, il est important d’utiliser des après-shampooings, hydratants et scellants sans rinçage.

Utiliser ces produits aidera vos cheveux à retenir l’hydratation que vous leur donnez. Vous pouvez même ajouter un beurre tel que le beurre de karité afin de combler les lacunes de vos cuticules endommagées et de protéger davantage vos cheveux contre une perte excessive d’hydratation. Les soins profonds protéinés sont également vos amis.

Ses caractéristiques :

  • Les cheveux absorbent facilement l’eau, cependant, cela nécessite plus de produits.
  • Les cheveux ont souvent l’air sec.
  • Les cheveux sèchent rapidement.