Pagne africain et conseils sur les soins pour cheveux crépus et peau noire
BeautéHuiles végétales

Huile de neem pour les cheveux et la peau : quels bienfaits ?

huile-de-neem

Quand vous cherchez un remède naturel, vous ne pensez pas forcément à l’huile de neem en premier lieu. Pourtant, avec son odeur forte et ses nombreuses utilisations possibles, elle répond bien à la définition de ce qu’on appelle communément remède naturel. Mais au-delà, c’est une huile riche en nutriments, faite à partir des graines de l’arbre de neem, qui est utilisé depuis les anciens temps comme traitement médical. Aujourd’hui, son usage s’est développé et elle est utilisée dans beaucoup d’autre domaines, dont le soin et la cosmétique : pour la peau, pour les cheveux, et autres. On fait le point.

 

L’huile de neem, c’est quoi ?

L’huile de neem est créée à partir des fruits et des graines de l’arbre de neem. Cet arbre est originaire de l’Inde, mais il pousse aujourd’hui dans de nombreuses régions tropicales du monde.

Le neem, anciennement connu sous le nom de “azadirachta indica”, fait parti de la famille des acajous, et pousse naturellement en Inde et au Sri Lanka. Il a ensuite été transplanté dans d’autres régions du monde, tropicales, pour lui offrir de bonnes conditions de croissance. Ces transplantations se sont avérées très fructueuses en Indonésie, en Australie mais aussi bien sûr en Afrique de l’Ouest.

Le neem s’est exporté au début du siècle dernier, quand les migrants indiens l’ont pris avec eux pour le faire pousser dans les régions dans lesquelles ils se sont installés. L’arbre de neem est maintenant présent dans une trentaine de pays différents.

 

L’histoire de l’huile de neem

L’arbre de neem semble naturellement conçu pour s’étendre et prospérer. Il pousse très vite (il peut atteindre 6 mètres en 3 ans), et peut pousser dans des régions où les précipitations se font rares, et où les températures sont élevées. Enfin, l’arbre de neem peut vivre et être productif pendant 150 à 200 ans : un seul arbre peut donc approvisionner plusieurs générations d’êtres humains.

arbre-neem

L’arbre de neem produit des petites fleurs blanches, et un fruit jaune/vert. Toutes les parties de l’arbre ont été utilisées jusqu’à aujourd’hui comme des traitements médicaux. Il contient plus de 100 substances pharmacologiquement actives. En Inde, on l’appelle même “la pharmacie du village”.

C’est donc sans surprise que l’huile de neem a été utilisée depuis des siècles comme remède médicinal.

Le neem était notamment utilisé comme vaccin contre la variole et d’autres maladies infectieuses. Selon un manuscrit daté de 350 ans, la fleur de neem était utilisée pour traiter les troubles de la bile, tandis que la feuille servait à prévenir et traiter les ulcères. L’écorce était quant à elle utilisée pour traiter les troubles du système nerveux, la paralysie et même les troubles psychiatriques.

 

Les usages de l’huile de neem

Aujourd’hui, l’huile de neem a de nombreux usages. Toujours dans la médecine traditionnelle bien sûr, mais aussi et également dans la cosmétique, et même dans les pesticides.

Ses bienfaits pour la peau et les cheveux sont nombreux, ce qui en fait une huile végétale naturelle très prisée et très utilisée.  

Ces usages ont été étudiés, et sont arrivés à des résultats différents. Mais pour l’ensemble des chercheurs, le neem mérite son appellation de plante miracle. L’étude complète est disponible (en anglais) ici.

Nous allons plonger dans les propriétés et bienfaits du neem pour la peau et cheveux en détails tout de suite, mais il est intéressant de noter que les chercheurs ont trouvé que le neem possédait des propriétés antibactériennes, et des propriétés antivirales dans certains cas.

Le neem est également actuellement étudié comme traitement contre certaines formes de cancer, dont le cancer du sein, le cancer du pancréas, et le cancer de la prostate. Pas de remède miracle n’a été trouvé, mais des pistes sont abordées.

Ces usages sont bien entendu permis grâce aux nutriments qui la composent. En effet, l’huile de neem est particulièrement riche en :

  • Vitamines E,
  • Antioxydants,
  • Calcium,
  • Acides gras,
  • Limonoides,
  • Triglycérides.

Les bienfaits de l’huile de neem pour la peau

Nous y voilà ! Un des usages les plus connus et prisés de l’huile de neem est pour le soin de la peau. En effet, celle-ci renferme de nombreux bienfaits pour la peau, incluant le traitement contre la peau sèche et les rides ou encore la cicatrisation des plaies. Elle permet aussi de stimuler la production de collagène, réduire les vergetures, et favoriser le combat contre l’acnée.

Certains de ces bienfaits sont soutenus et appuyés par la recherche scientifique, d’autres non.

Un des bienfaits prouvés de l’huile de neem est sa capacité à accélérer le processus de guérison d’une blessure ou d’une plaie.

Une autre étude a démontré que l’huile de neem était un moyen très efficace de lutter contre l’acnée.

Si aucune étude sur l’homme n’a encore démontré que l’huile de neem était utile contre le vieillissement de la peau, une étude sur les souris a démontré qu’elle aidait entre autres à améliorer l’élasticité de la peau, combattre la sécheresse ou encore les rides.

L’huile de neem pour les cheveux

Les bienfaits pour les cheveux

Parce que l’huile de neem renferme des vertus anti-inflammatoires et stimule la circulation sanguine, elle aide à entretenir un cuir chevelu en bonne santé, et soutient la croissance des cheveux.

Elle est aussi utilisée comme traitement contre la perte des cheveux, de par ses propriétés riches en antioxydants, ainsi que lutter contre les cheveux secs.

huile-neem-cheveux

L’huile de neem serait également un traitement efficace contre les poux de cheveux. En Inde et au Bangladesh, par exemple, les villageois utilisent l’huile de neem pour traiter les poux, ce qui serait très efficace.

Elle est aussi utilisée comme traitement contre les pellicules, qui sont la cause de perte des cheveux si elles ne sont pas traitées.

Elle aide aussi à combattre le psoriasis.

Comment l’appliquer sur vos cheveux

L’huile de neem comme shampoo

Pour ajouter de l’huile de neem à votre shampoing, commencez avec un shampoing simple et doux. Cela pourrait être un shampoing pour bébé ou un shampoing naturel doux.

Utilisez 1-5 ml d’huile de neem pour chaque 100 ml de shampoing.

La quantité d’huile de neem que vous utilisez peut être ajustée en fonction de l’utilisation prévue.

Si vous luttez contre un trouble de la peau ou des pellicules, vous devrez utiliser une concentration plus forte.

Le mélange ne se conservera pas longtemps, alors ne mélangez qu’un petit lot de shampoing à la fois, idéalement ce dont vous avez besoin, pas plus.

L’huile de neem peut être conservée dans une petite bouteille dans votre salle de bain. Sous la douche, mélangez de l’huile et du shampoing dans votre main. Appliquez-le sur vos cheveux, des racines aux pointes.

Si vous vous lavez les cheveux tous les jours (ce que je ne recommande absolument pas, vous trouverez plus d’informations ici), utilisez seulement une petite quantité d’huile de neem à chaque fois.

 

Comme un soin profond

Pour un soin en profondeur, massez l’huile de neem directement sur votre cuir chevelu et vos cheveux avec vos doigts. Couvrez-vous les cheveux avec une serviette chaude et laissez-les sur les cheveux pendant environ 20 minutes. Cela permettra à l’huile de neem de pénétrer dans les cheveux, laissant vos cheveux plus brillants, plus sains et plus faciles à coiffer.

 

Comme ingrédient de bain d’huile

L’huile de neem peut être mélangée à votre huile végétale préférée, telle que l’huile de jojoba, de noix de coco ou d’olive. Utilisez 2 à 5 ml d’huile de neem pour chaque 100 ml d’huile. L’odeur de l’huile de neem peut être assez forte, alors ajoutez quelques gouttes d’une huile essentielle, comme la lavande ou le bois de santal, pour masquer l’odeur.

huile-neem

Bien mélanger tous les ingrédients et appliquer sur le cuir chevelu et les cheveux en massant doucement.

Laissez poser pendant une heure ou toute la nuit pour un traitement plus intense. Bien rincer et laver avec votre shampooing préféré.

 

La pâte de neem

Bien qu’elle puisse être plus difficile à trouver, la poudre de neem est un autre moyen de tirer parti des avantages de la feuille de neem.

La poudre sèche de neem peut être mélangée à de l’eau pour créer une pâte épaisse qui peut être utilisée pour masser le cuir chevelu.
La pâte granuleuse aide à exfolier, nettoyer et nourrir le cuir chevelu.

Laissez la pâte sur vos cheveux pendant environ 30 minutes avant le shampoing et le rinçage.

 

Traitement recommandé pour les cheveux naturels

L’huile de Neem peut être utilisée comme pré-poo pour les cheveux naturels.

Mélangez 1 à 2 gouttes d’huile de neem avec de l’huile de noix de coco et massez sur les cheveux et le cuir chevelu en laissant le mélange agir pendant la nuit.

Shampoing des cheveux le matin comme d’habitude.

L’huile de neem peut également être mélangée avec du beurre de karité pour aider un cuir chevelu sec et irritant ou pour ajouter de l’humidité aux extrémités sèches. Il suffit de mélanger 1 cuillère à café d’huile de neem avec 3 cuillères à soupe de beurre de karité. La combinaison des deux ingrédients donnera aux cheveux une sensation de douceur et de brillance.

 

Trucs et astuces pour utiliser l’huile de neem pour vos cheveux

  • Conservez l’huile de neem dans un endroit sec et frais, à la protection de la lumière. L’huile de neem peut facilement se solidifier. Si vous êtes confronté à ce problème, faites réchauffer au bain marie.
  • L’huile de neem a une forte odeur, il est donc conseillé d’effectuer un mélange avec une de vos huiles essentielles préférées. Cela permettra de couvrir l’odeur. Les huiles au citron ou à la lavande fonctionnent particulièrement bien pour ce cas.
  • Toujours diluer l’huile de neem avec une autre huile que vous appréciez (huile de baobab, huile d’olive, huile de coco ou encore huile de jojoba par exemple). L’huile de neem ne doit pas représenter plus de 10% du mélange final.
  • Faites attention, et n’en mettez pas dans les yeux ou autour. Cela peut provoquer des irritations.
  • Ne la consommez pas de façon alimentaire.
  • Bien sûr, et comme pour tout produit nouveau, faites un premier essai sur votre peau en appliquant 2 gouttes sur votre avant bras 24h avant d’aller plus loin dans son utilisation, afin de vérifier que vous ne faites pas une réaction allergique à celle-ci.

 

Voilà pour le petit tour d’horizon de l’huile de Neem. En espérant que celui-ci vous ait été utile ! N’hésitez pas à partager vos conseils et astuces dans les commentaires 🙂

Leave a Response