Pagne africain et conseils sur les soins pour cheveux crépus et peau noire
Divers

Comment laver et entretenir du tissu wax?

entretien-laver-tissu-wax

Hello tout le monde! Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous comment laver du tissu wax pour un entretien parfait! Le tissu wax est un tissu délicat par nature car ciré, brillant et très coloré. Du coup, vous le comprenez, il vaut mieux éviter les lavages en machine à 40 degrés et plus, au risque de perdre son vêtement.

 

Laver du tissu wax en toute sérénité

Si vous disposez d’un véritable wax de qualité, avec un recto verso aux couleurs éclatantes, sachez que le tissu ne déteint pas.

Cependant, je vous conseille personnellement d’éviter les lavages en machine afin d’anticiper tout risque, même si votre wax est de qualité.

Du coup, que vous ayez une robe, une jupe, une chemise, ou que vous souhaitiez entretenir un tissu wax brut, je vous invite à un lavage à la main qui ne présentera aucun risque.

Petits conseils pour le lavage à la main du tissu wax:

  • Ne jamais utiliser de l’eau trop chaud, car on ne sait jamais.
  • Réaliser le lavage avec du savon de Marseille qui est le meilleur produit que vous puissiez trouver quant on en vient à l’entretien.
  • Si vous ne possédez pas de savon de Marseille, vous pouvez utiliser de la lessive liquide classique ou encore du shampoing. Si vous avez recours à ces nettoyants, il est préférable une fois de plus de ne pas utiliser de l’eau trop chaud.

Si le tissu wax que vous souhaitez entretenir provient de Chine et présente de fait une qualité moindre (généralement en coton, avec un cirage terminé à la va-vite, sans recto verso), lavage à la main obligatoire.

Si malgré ces conseils vous souhaitez quand même tester un lavage en machine, alors un maximum de 30 degrés de tolérance.

Enfin, ne jamais mettre votre vêtement en tissu africain au sèche-linge.

 

Entretien du tissu wax

L’entretien d’un tissu ou d’un vêtement n’est pas seulement une question de lavage en machine ou à la main.

 

Le cirage du tissu wax

Comme pour des bonnes chaussures en cuir ou une vest en cuir, il est préférable de le cirer régulièrement. Cela lui permettra de conserver d’aussi longtemps que possible l’aspect ciré qui le caractérise. Utilisez dans ce cas un bloc de cire pour tissu.

 

Le repassage du tissu wax

Pouvez-vous repasser un vêtement en wax? La réponse est oui. Cependant, il est préférable de protéger le vêtement en question d’une trop grande chaleur. On a tous nos techniques pour cela, mais pour arriver à vos fins, vous pouvez basiquement avoir recours à un pattemouille, communément utilisé pour le repassage de tissus délicats.

 

Rattraper un wax qui déteint

Bon, qu’on se le dise: si votre wax est de qualité, vous ne devriez pas rencontrer ce problème. Mais parfois, le principe de la cire n’est pas respecté et alors, votre vêtement peut déteindre (bonjour la qualité chinoise notamment, mais vous commencez à le savoir).

Du coup, pour rattraper les couleurs et éviter de perdre le côté éclatant, vous pouvez utiliser un fixateur de couleur de tissu professionnel. Souvent, les marques de teinture

13 commentaires

  1. Bonjour
    Je trouve votre article sur le lavage des wax très intéressant
    Aujourd’hui j’ai pour projet pressing pour wax bazin…
    Si vous pouvez me consacré quelques minutes sur le sujet
    En vois remerciant
    Atou

  2. Bonjour,

    J’ai une chemise wax qui a rétréci suite à la lavage machine (je n’avais pas vu votre blog avant). Savez-vous s’il est possible de rattraper le coup et comment ? Lavage à la main, à froid avec adoucissant ?

    Merci

    1. Salut Clément,

      Il est difficile de rattraper le rétrécissement d’un vêtement en wax. Tu peux toujours essayer de le passer à l’eau froide mais je ne te garantis pas le résultat. Pour tes prochains vêtements en wax, je te conseille de faire un lavage à la main et de laisser sécher à l’air libre.
      À bientôt,
      Carine

  3. Bonjour,

    J’ai lavé mon tissu wax à l’eau froide avant de le coudre.
    Malheureusement, la cire est partie.
    Je ne trouve pas de cire pour tissu sur internet. Avez vous un produit ou une marque à me conseiller, svp ?

    1. Salut Marie,

      Je doute qu’il s’agisse d’un tissu wax de bonne qualité pour deux raisons:

      – Le principe de la fabrication du tissu à la cire veut que la cire soit mise sur le tissu après avoir dessiné les motifs et avant de faire l’étape de coloriage afin de délimiter chaque motif et sa couleur. Le tissu, après une première étape de séchage est ensuite lavé à l’eau chaude pour faire fondre la cire et la retirer. Il ne peut donc pas y avoir de cire sur le tissu final (Une vidéo et un article complet sur ce sujet seront bientôt en ligne sur le site).

      – Il est plutôt recommandé de laver le tissu wax à l’eau froide afin d’éviter que la couleur ne dégorge et le tissu de rétrécir. C’est donc une bonne chose de l’avoir fait (si ca avait été un tissu de bonne qualité).

      Si vous le souhaitez, vous pouvez m’envoyer une photo du tissu en question sur carine@tissuwax.com et je pourrai vous en dire davantage quant’à la qualité du tissu.

      À très bientôt,
      Carine

  4. salut carine, sur le foire happy 50 debut de cette année, je me suis acheté une jolie robe wax qui était trés charmant, car le tissu était bien raide et ferme grace à la cire et il faisait une silhouette “dior”. la jupe tombait comme si on portait un petticoat dessous. après le premier lavage au froid à la machine (avec un adoucissant malheureusement), le tissu est devenu mou … la cire est partie et maintenant la jolie silhouette est perdue… quoi faire? ou acheter une cire? merci de ton aide, silke

    1. Salut Silke,

      Appliquer un traitement à la cire sur un vêtement déjà cousu n’est pas l’idéal. Pour rigidifier ton vêtement de nouveau, je te conseille un traitement à l’amidon qui a l’avantage d’être facile à faire chez soi à la maison et nécessite peu de moyens.
      Il faut savoir que l’amidon se trouve dans des féculents tels que la pomme de terre, le riz ou encore la maïzena. Tu peux soit acheter de l’amidon déjà prêt en grande surface, soit faire la préparation toi même. Voici un lien vers un site qui te guidera pas-à-pas pour réussir ton amidon et l’appliquer sur ton vêtement https://www.toutpratique.com/6-Vetements-accessoires/88-Repasser-chemise-pantalon-et-autres-vetements/4926-L-amidon.php

      À très bientôt,
      Carine

    1. Bonjour Evelyne,

      Le tissu wax s’assouplit naturellement avec le temps au fur et à mesure des lavages. Vous pouvez toujours lui donner un coup de pouce en le trempant dans de l’adoucissant pour détendre un peu le tissu, mais je vous conseille de laisser faire le temps.

      À bientôt,
      Carine

    1. Salut Moses,

      Il n’est pas obligatoire de rincer le wax à l’eau claire avant de le passer en machine à moins que ca ne soit son tout premier lavage. En effet, lors de son premier lavage il peu dégorger un petit peu mais sans plus si c’est un tissu de bonne qualité bien entendu.

      À bientôt,
      Carine

Leave a Response