Pagne africain et conseils sur les soins pour cheveux crépus et peau noire
Beauté

Bain d’huile pour cheveux : bienfaits, pre-poo & DIY

bain-huile-cheveux

Un bain d’huile, ou pre-poo, c’est quoi ?

Un pré-poo est un soin avant shampoing que l’on va appliquer sur sa chevelure. Généralement, il s’agit d’un traitement à l’huile, ou tout simplement communément appelé un bain d’huile.

Le but est de “baigner” vos cheveux dans l’huile pendant un laps de temps certain afin de leur apporter un maximum de nutriments et de les protéger contre l’effet agressif qu’a le shampoing sur les cheveux.

Le bain d’huile (ou pré-poo/pré-shampoing) est appliqué sur vos cheveux crépus avant le lavage/nettoyage afin d’empêcher votre shampoing de retirer tout le sébum, huile naturelle présente sur les cheveux.

Il va ajouter de l’humidité à vos follicules pileux, et pour certains, il aide à démêler légèrement vos cheveux avant le nettoyage. C’est un traitement gagnant / gagnant qui rend votre journée de lavage plus facile et hydrate vos cheveux.

bain-huile-cheveux-2
Quelle huile pour quel besoin ? C’est ce que nous allons tenter de comprendre tout au long de cet article.

Le nettoyage de vos cheveux crépus, en particulier si vous utilisez un shampoing et encore plus si vous utilisez un shampoing contenant des sulfates, peut être très agressif pour les mèches si elles ne sont pas lubrifiées correctement avant le processus et ne sont pas correctement conditionnées par la suite.

Le shampoing fait son travail en éliminant la saleté, les toxines et l’accumulation de produits divers, ce qui est essentiel au maintien de cheveux sains; mais il élimine également les huiles naturelles dont votre cheveu a besoin.

Le pré-poo vient en amont, afin de conditionner la cuticule pour la manipulation et d’empêcher le stripping pendant le processus de nettoyage.

Les différents types de pré-poo pour des cheveux naturels

Bain à l’huile d’olive

pre-poo-huile-olive

C’est le pré-poo le plus simple et le plus basique à réaliser. C’est le premier pré-poo que j’ai fait lorsque j’ai commencé ma transition capillaire il y a un an et demi, et c’est celui vers lequel je reviens quand j’ai moins de temps à consacrer à ma routine.

Appliquez simplement de l’huile d’olive sur vos cheveux et laissez poser au moins 20 minutes. Cela permettra de nourrie le cuir chevelu et les cheveux en profondeur. L’huile d’olive apporte en plus de la brillance et augmente l’élasticité de vos cheveux.

En fonction des besoins de mes cheveux, je peux ajouter une cuillère à soupe de miel à mon huile pour apporter plus d’hydratation et j’applique le mélange sur mes cheveux.

Utilisez de l’huile d’olive vierge et bio de préférence pour de meilleurs résultats.

Bain à l’avocat

pre-poo-avocat

Le masque à l’avocat est un de mes préférés, si ce n’est le préféré lorsque je veux fortifier mes cheveux. La recette la plus simple est la suivante.

Prenez un avocat bien mûr, et mélangez le avec une huile de votre choix. Personnellement, j’ajoute généralement une cuillère à soupe d’huile d’olive, une d’huile de coco, et une d’huile de ricin. Cela couvre tous mes besoins, et donne un résultat plutôt pas mal.

J’ai l’habitude d’appliquer ce pré-poo et de passer la nuit avec. Ensuite, je me réveille et commence mon wash day capillaire au matin.

Pour un résultat maximal, vous voudrez faire chauffer un peu ce masque avant de l’appliquer sur vos cheveux. Et faites bien attention à utiliser un avocat bien mûr, sinon vous vous retrouverez avec des petits morceaux coincés dans vos cheveux. Et vous n’en avez pas envie, on est d’accord.

Bain aux oeufs

pre-poo-oeuf

Je n’ai jamais testé ce pré-poo moi-même, mais j’en ai entendu des merveilles par des amies.

Associez les oeufs à du yaourt et quelques gouttes d’huiles essentielles. Vous fournirez un boost de protéines à vos cheveux. Vous pouvez aussi ajouter de l’huile d’olive ou tout huile végétale de votre choix pour davantage d’hydratation.

Gardez le masque appliqué pendant 20 à 45 minutes, et rincez à l’eau froide. N’utilisez pas d’eau chaude, ou vous vous retrouverez avec des oeufs cuits dans votre chevelure.

Bain à la banane

pre-poo-banane

Pour celui-ci, vous aurez besoin d’un blender. C’est pourquoi je ne le fais pas souvent, mais j’ai déjà pu le tester.

Prenez une banane mûre (très bonne source d’hydratation pour vos cheveux), une huile végétale de votre choix, et du miel.

Il est difficile de bien liquéfier la texture avec une simple cuillère, c’est pourquoi je préfère utiliser un blender, ce qui complexifie un peu le processus mais c’est ok.

Bain au beurre de mangue

pre-poo-beurre-mangue

Je n’ai connu le beurre de mangue que cette année, comme il est moins connu dans la communauté et donc moins discuté par les influenceurs et autres.

Par sa consistance épaisse, et ses propriétés hydratantes, le beurre de mangue est un parfait ingrédient pour un pré-poo efficace.

Cependant, au même titre que la banane, il nécessite un peu de travail et doit être mixé ou fondu au bain-marie avant usage.

Bain au beurre de karité

pre-poo-beurre-karite

J’adore le beurre de karité pour ses multiples bienfaits sur la peau et sur les cheveux. Contrairement à de nombreuses personnes qui l’utilisent pour sceller l’hydratation dans les cheveux, moi je préfère l’utiliser en pré-poo. J’y ai ajouté de l’huile de coco, de l’huile d’olive, et du miel. Je garde le mélange toute la nuit.

C’est une recette assez simple, mais j’aime garder ma routine la plus simple possible.

Bain à l’huile de ricin

pre-poo-huile-de-ricin

L’huile de ricin est très épaisse et visqueuse pour pénétrer en profondeur la fibre capillaire et le cuir chevelu, surtout pour des cheveux à faible porosité comme les miens. Pour faciliter sa pénétration et profiter au maximum de ses bienfaits, je l’associe à des huiles dites à petites molécules telles que l’huile de Kukui, l’huile de baobab ou encore l’huile jojoba pour ne citer que celles la. L’huile de ricin est excellent pour fortifier les cheveux et stimuler leur pousse.

Le pré-poo à l’huile de ricin fournira une protection complète contre le décapage du shampoing, et permettra de conserver un maximum d’huiles naturelles dans le cheveu.

L’huile de ricin est un peu plus cher que la plupart des autres huiles végétales, ce qui en fait un pré-poo “premium”j’ai envie de dire, qui doit être utilisé lorsque vos cheveux en ont vraiment besoin pour celles à petit budget.

Plus bas, je vous propose un DIY pour réaliser votre propre pré-poo, qui est une alternative moins cher et quasi tout aussi efficace que le bain à l’huile de ricin.

Pourquoi faire un bain d’huile sur ses cheveux afro ?

Je vais vous expliquer ici pourquoi je réalise régulièrement des bains d’huile en pré-poo. Cette liste n’a pas pour but d’être exhaustive, ce sont mes raisons à moi. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à partager dans les commentaires!

bain-huile-cheveux-crepus
Voici le résultat sur mes cheveux en transition capillaire depuis 17 mois.

Hydratation des cheveux

Les cheveux bouclés ou ondulés ont constamment besoin d’être hydratés. Alors imaginez un peu les cheveux afro comme les miens, de type 4c.

Réaliser un bain d’huile en pré-poo sur mes cheveux crépus de type 4c m’aide à apporter une hydratation supplémentaire à mes cheveux.

Depuis que je suis en transition capillaire vers le naturel, je ne rate pas un bain d’huile, et je dois vous avouer que j’en constate les effets au quotidien.  

La chaleur, l’humidité, le vent, l’eau salée affectent moins mes cheveux, et je constate beaucoup moins de casse. Or, on sait que ces changements de saison rendent le cheveux plus fragiles.

Je ne peux donc que confirmer l’impact positif des pré-proo sur ma chevelure afro.

Éviter les cheveux “trop propres”

Ok : on veut toutes avoir les cheveux propres, c’est certain. Mais ce qu’on veut éviter, c’est le phénomène de “cheveux trop propres”.

Il arrive qu’un shampoing soit trop excessif : entendez par là que les shampoings et autres produits industriels peuvent souvent éliminer les huiles nécessaires à la bonne santé, à la brillance et à la définition de nos boucles naturelles.

Pour éviter cela, je conseille deux choses :

  • Utiliser un maximum de produits naturels : et bien entendu limiter au maximum si vous le pouvez les produits industriels, chimiques, remplis d’ingrédients inutiles et agressifs sur le cheveu et la peau. Vous serez gagnante à long terme mais à court terme également.
  • Effectuer un pré-poo sous forme de bain d’huile de manière régulière : il faut réussir à l’introduire dans votre routine capillaire. Je sais que ce n’est pas évident, ça prend du temps et ça demande de s’informer un peu, mais vous savez ce qu’on dit : no pain, no gain.

Cheveux plus facile à démêler

Et oui : avec nos cheveux crépus, le démêlage prend un temps énorme et demande beaucoup d’efforts. Et c’est également à ce moment là où on risque la casse dûe à la manipulation du démêlage.

prepoo-demeler-cheveux
Démêler nos cheveux afro devient un jeu d’enfant si on applique les bons gestes…

Réaliser un bain d’huile avant votre shampoing rendra cette étape beaucoup plus facile à réaliser et réduira la casse des cheveux.

Les cheveux cassent plus facilement quand ils sont manipuler à sec. Pensez donc a toujours apporter un peu d’eau via une bouteille en spray, puis appliquer votre pré-poo qui viendra faciliter le démêlage.

Pour ce faire, appliquez le bain d’huile comme traitement pré-poo, laissez reposer sur vos cheveux pendant au 30 minutes, voir une nuit entière puis démêlez les mèches pour réduire le risque de casse.

Maximiser l’efficacité de son conditioner

Après le shampoing, vous avez peut-être pour habitude d’appliquer un masque sur vos cheveux (ou soin profond, ou conditioner, selon le terme que vous avez l’habitude d’utiliser). Moi, c’est ce que je fais.

J’applique un masque pendant une heure afin de nourrir en profondeur le cuir chevelu et réintroduire les nutriments enlevés par le shampoing. Au début de ma transition capillaire il y’a 17 mois, j’avais remarqué que mes cheveux naturels qui poussaient avaient tendance à être un peu plus sec. J’ai donc pris l’habitude de réaliser systématiquement un masque hydratant après mon shampoing.

De même lorsque vous avez le cheveux plutôt cassant : vous allez réaliser un masque fortifiant.

Avec le temps et la routine, le cuir chevelu s’habitue à ces traitements. C’est pourquoi je vous conseille de varier tous les trois à quatre mois vos masques pour continuer à bénéficier des bienfaits de vos masques.

Le pré-poo viendra ajouter de l’huile à vos cheveux, ce qui permet de maximiser à la fin l’efficacité du conditionner.

Profiter des résultats

Prenez le temps de récolter le fruit de vos efforts et de savourer un résultat de longue haleine. Appréciez vos beaux cheveux, dites leur merci pour tout l’amour qu’ils vous donnent en retour, respirez profondément, et kiffez.

Après un bain d’huile appliqué en pré-poo, vous devriez remarquer vos mèches un peu plus douces et un peu plus brillantes. Votre cuir chevelu sera reconnaissant du soin et de l’hydratation apportés via les huiles réparatrices.

Intégrer le bain d’huile en pré-poo dans votre routine capillaire apportera de grandes améliorations à la texture et à la brillance de vos cheveux.

4 façons d’appliquer un bain d’huile en pré-poo sans effort

Prendre soin de nos cheveux crépus ne doit pas toujours être des techniques longues et difficiles qui prennent du temps. Nous devrions passer davantage de temps à profiter de nos cheveux que de les entretenir.

Je vous présente donc 5 méthodes pour faire un pré-poo de manière efficace, tout en réduisant au maximum les efforts.

Profiter de la nuit pour appliquer votre bain d’huile

Une des meilleures manières de faire fonctionner un pré-poo est de l’appliquer la nuit précédant la journée de lavage. On l’appelle pas sommeil réparateur pour rien 🙂

Ainsi, vous permettez au bain d’huile de faire effet pendant que vous dormez.

Pour ce faire, nouez vos cheveux en torsades épaisses, couvrez-les d’un film alimentaire ou d’un sac en plastique puis placez-les dans un foulard ou un bonnet en satin afin de les protéger.

Le film alimentaire emprisonnera la chaleur générée par votre tête pour vous aider à ouvrir les écailles de vos cheveux, ce qui est encore mieux!

Si le film alimentaire ne couvre pas toute la surface de votre tête, ajoutez simplement une écharpe et un bonnet pour que les huiles ne s’infiltrent pas dans votre taie d’oreiller ou vos draps.

Mettez un turban, et adonnez vous à vos activités

Pas de raison d’être inactive pendant un pré-poo. Appliquez un bain d’huile classique, mettez un turban ou un foulard pour tenir vos cheveux, et retournez à vos activités.

bain-huile-cheveux-afro

Vous pouvez même faire du sport avec pendant le temps de pose la chaleur dégagée durant l’activité sera bénéfique pour faciliter la pénétration des huiles.

Un conditioner en pré-poo

Il n’y a pas de règle qui dit qu’un masque profond (ou conditioner) doit être appliqué APRÈS le lavage des cheveux. Changez votre habitude et faites un soin profond AVANT. Cela peut remplacer le bain d’huile tout en étant efficace.

N’oubliez pas les racines

Il faut toujours saturer complètement vos racines pour les maintenir hydratées et en bonne santé. Rien n’est pire que la casse et casser les racines est encore pire!

Les racines sont trop importantes pour les laisser de côté ou lésiner, ne serait-ce que pour un seul pré-poo. Nous parlons tellement de nos longueurs que nous négligeons parfois nos racines, mais elles sont essentielles à la santé du cuir chevelu et des cheveux.

Pensez donc à bien appliquer votre bain d’huile en profondeur afin d’atteindre les racines. Et parfois y dédier votre pré-poo.

Tuto: Réalisez votre propre bain d’huile DIY en pré-poo, dédié aux cheveux afro

Aujourd’hui, je souhaite vous présenter une recette DIY pour réaliser votre propre pré-poo.

pre-poo-diy

Ce bain d’huile est particulièrement pensé pour les cheveux afro bien sûr.

Tuto DIY bain d’huile pour cheveux afro :

  • 3 cuillères de table d’huile d’olive
  • 2 cuillères de table d’huile de ricin
  • 4 gouttes d’huile essentielle de tea tree

Ajoutez les ingrédients dans un bol, mélangez et appliquez à vos cheveux assoiffés de bonnes huiles et d’hydratation 🙂

Laissez poser au moins 30 minutes, vous pouvez laisser aussi longtemps que vous le désirez.

Vous pouvez ensuite passer au shampoing

Ce pré-poo DIY adoucira, démêlera, et préparera vos cheveux pour un shampoing sans aggression.

Quelles huiles acheter pour un pré-poo efficace pour cheveux afro ?

Tout d’abord, je tiens à vous prévenir : rien ne remplacera les pré-poos faits maison. Procurez-vous des huiles de tous types, et réalisez vos propres recettes en fonction de vos besoins.

Ça ne coûte pas plus cher, vous avez la main sur la composition finale des pré-poos et certaines huiles peuvent être utilisées pour d’autres usages : pas de gâchis. C’est donc une solution que je privilégie et que je recommande à quiconque.

Aussi, vous pouvez créer à volonté des pré-poos qui répondent à vos besoins propres et uniques, en fonction du moment, compte tenu des propriétés respectives de chaque huile de base. Votre seule limite est votre imagination. Cela demande de s’informer un peu en amont, mais si vous lisez ces lignes, c’est que vous êtes déjà dans cette démarche, donc c’est parfait !

bain-huile-pour-cheveux
Ce qui est important, c’est le produit final, et non la marque.

Malheureusement, je sais que nous n’avons pas toutes du temps à accorder à la confection de nos propres bains d’huiles. C’est pourquoi en deuxième recours, je vous recommanderai plutôt des pré-poos de fabrication artisanale.

Nous avons la chance d’avoir des ingrédients et produits naturels à portée de main qui ont des propriétés exceptionnelles, il ne faut pas avoir recours à des produits chimiques et industriels qui ne sont pour la plupart que du marketing, et donc du vent. En achetant ces produits, vous achetez une marque avant d’acheter un produit. Et vous ne soutenez pas les artisans locaux.

Également, en ayant recours à des produits industriels, on ne sait pas ce qu’on applique sur nos cheveux, dans le meilleur des cas, nous y mettons beaucoup de mauvais produits, et dans le pire des cas, certains d’entre eux favorisent le cancer et d’autres maladies à long terme. Pas cool, non.

Les fabrications artisanales sont donc les meilleures solutions : vous avez un produit de qualité, généralement 100% naturel, et vous supportez des petits artisans experts de leurs produits plutôt qu’une multinationale.

Leave a Response