Pagne africain et conseils sur les soins pour cheveux crépus et peau noire
Beauté

Ambunu, la plante que vos cheveux attendaient!

Plante Ambunu

Ambunu aussi appelé Yodo ou encore Yodho en fonction des régions, est une plante-herbacée que l’on retrouve majoritairement au Tchad, au Niger, au Mozambique et au Burkina Faso. C’est une plante de la famille des Pédaliacées. Elle est saisonnière et pousse juste après la saison des pluies.

Tout comme le Moringa, Ambunu fait partie de ces plantes miracles d’Afrique aux vertus innombrables que l’on ne présente plus.

L’utilisation de cette plante-herbacée dans le soin des cheveux remonte à des siècles dans la tradition purement Tchadienne et nigérienne des femmes. En effet, les femmes utilisaient le Ambunu pour se laver les cheveux, les démêler et leur apporter un maximum de souplesse et d’hydratation. C’est une plante lavante et émolliente naturelle qui fortifie les cheveux, leur apporte de la brillance et du volume. Ambunu aide à prévenir la sécheresse du cuir chevelu et donc réduit la chute de cheveux. Tout comme le Moringa, Ambunu fait partie de ces plantes miracles d’Afrique aux vertus innombrables que l’on ne présente plus.

Avant d’être utilisée en soins capillaires, Ambunu est d’abord une plante comestible que l’on utilise en cuisine comme légume. Ses feuilles et ses fleurs peuvent être hachées et préparées dans des sauces.

Ambunu est également utilisée dans la médecine traditionnelle africaine pour ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, anti-bactériennes, antidiarrhéiques, antidiabétique et bien d’autres encore.

Ambunu-cheveux
Wash day en utilisant que du Ambunu

 

Les bienfaits du Ambunu sur les cheveux

Ce qui nous intéresse aujourd’hui c’est l’utilisation du Ambunu sur les cheveux.

Comme je le disais plus haut, Ambunu est une plante 3 en 1 et un excellent allié pour nos cheveux.

Ambunu ou encore Yodo est composé entre autre de saponines. Les saponines ont des propriétés tensioactives. Ce sont donc elles qui vont permettre de faire mousser les feuilles de Ambunu lorsque celles ci sont au contact d’eau. Elles permettent ainsi de nettoyer le cuir chevelu et les cheveux en profondeur sans les agresser. On peut la comparer au Shikakai par exemple pour son pouvoir nettoyant. L’avantage qu’elle a comparé au Shikakai est sa texture gluante qui facilite le démêlage et son pouvoir revitalisant naturel.

Ambunu-pour-cheveux
Feuilles d’Ambunu séchées

Le gros avantage du Ambunu pour moi est son pouvoir émollient idéal pour le démêlage. Il est juste extraordinaire. Moi qui ait des cheveux épais et denses, c’est juste le rêve. L’étape du démêlage est une étape clée lors du jour de soin car un mauvais démêlage peut se transformer en catastrophe entraînant une perte énorme de cheveux si on ne s’y prend pas bien. L’utilisation du Ambunu prévient cette casse inutile et revitalise les cheveux en prime.

 

Pourquoi c’est important de laver les cheveux crépus en douceur

Laver son cuir chevelu et ses cheveux est essentiel pour éliminer toute les impuretés, la crasse et l’accumulation des produits sur ceux ci. Il faut néanmoins être vigilante quant à la composition du shampoing. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux privilégier un shampoing doux qui va nettoyer sans agresser les cheveux et le cuir chevelu. L’idéal serait d’utiliser ce que la nature a conçu pour nous. Les shampoings naturels, que ca soit à base de plantes, de poudres ou encore d’argiles sont ce qu’il y’a de mieux pour notre cuir chevelu et nos cheveux. Ambunu joue incroyablement bien ce rôle de nettoyant doux qui respecte tous ces critères.

Ambunu-soin
Feuilles séchées de Ambunu

Je vous avoue qu’avant de le tester j’étais assez sceptique sur sa capacité à éliminer les impuretés de mon crâne comme le ferait mon shampoing liquide. Quelle ne fut pas mon agréable surprise de constater qu’il laissait mon cuir chevelu bien propre et sain. J’étais tout simplement conquise.

Ambunu a un pouvoir démêlant extraordinaire grâce à sa propriété émolliente.

 

Pourquoi le démêlage des cheveux crépus est important

L’étape du démêlage est pour moi le nerf de la guerre. Un mauvais démêlage peut très vite se transformer en un vrai cauchemar. Cette étape est cruciale dans la rétention de la longueur. On peut appliquer les meilleurs soins et apporter la meilleur hydratation du monde, mais si on se foire lors du démêlage des cheveux, toute notre touffe peut très vite se retrouver sur le sol de notre salle de bain. C’est pourquoi je vous recommande par exemple d’éviter de vous occuper de vos cheveux quand vous n’avez pas vraiment le temps de le faire car la précipitation est souvent accompagnée de gestes brusques. On a moins de patience avec les noeuds, on est moins délicate pour les défaire avec attention et crash! voilà qu’on les a arrachés. De même, lorsque vous êtes énervée, fâchée, éviter le plus que possible de vous occuper de vos cheveux. Car pareil, on manque de patience. 

C’est l’étape qui me prend le plus de temps lors de mon wash day. Ayant des cheveux épais avec une densité moyenne à forte, l’étape du démêlage a souvent été celle que j’appréhendais et qui me demandait toute ma concentration. C’est pourquoi je m’étais donnée pour mission de trouver LE TRUC qui allait enfin réduire mon temps de soin, mais surtout m’éviter de la casse inutile et donc retenir de la longueur. Qui dit rétention de la longueur dit cheveux long 😉 Je peux enfin dire que j’ai trouvé le produit miracle qui n’est autre que Ambunu.

Ambunu-plante
Ambunu a une texture gluante

Ambunu a un pouvoir démêlant extraordinaire grâce à sa propriété émolliente. Ca va peut être sonné cliché comme ça mais ça m’a changé la vie. Comment dire, c’est comme ci j’avais une sorte de baguette magique qui venait instantanément défaire les noeuds dans mes cheveux et les démêler. Grâce au Ambunu, j’ai réduit significativement mon temps de soin. Il laisse mes cheveux d’une douceur incroyable, hydratés, forts, brillants. Et je ne vous parle même pas de la définition des boucles 😱(Je vous ai déjà dit que c’était ma plante miracle 🤔? 😁)

Ambunu-cheveux
Ambunu aide au démêlage

Comme je le dis souvent et encore, les plantes sont nos meilleures alliées pour notre santé en général. Les produits naturels sont tout aussi efficaces que les produits chimiques, si ce n’est plus efficace. Dans leur forme brute, les plantes apportent énormément plus de nutriments que n’importe quel produit chimique industriel. Et ça ne coûte pas forcément plus cher. Les plantes n’ont aucun impact négatif sur les cheveux ni sur la santé lorsqu’elles sont utilisées à bon escient. Au pire des cas, c’est neutre, on ne constate aucun résultat. Et au mieux, on a des résultats (comme dans 99,9% des cas), et on ne peut  plus s’en passer (comme ce fût mon cas).

Comment utiliser le Ambunu sur les cheveux

C’est très facile d’utiliser le Ambunu en soin capillaire. Voici comment faire.

Préparation

Faire chauffer environ 1 litre d’eau.

Dans un bol contenant l’eau chaude (pas bouillante), verser l’équivalent d’une cuillère à soupe de feuilles séchées ou de poudre de Ambunu.

Laissez poser entre 10 et 15 minutes sans remuer.

Ambunu-shampoing
Ambunu en soin capillaire

L’eau chaude va permettre aux feuilles ou à la poudre de Ambunu de s’activer et de libérer ses principes actifs.

Utilisation

Sectionnez les cheveux puis versez délicatement le mélange eau + feuilles/poudre de Ambunu sur une portion de cheveux. 

Bien atteindre le cuir chevelu également. Massez les cheveux pour faire pénétrer l’eau. Frottez le cuir chevelu (avec la paume des doigts et non les ongles) comme avec un shampoing liquide, puis remonter le long des longueurs.

Profiter pour démêler les cheveux aux doigts dans un premier temps, puis démêler à l’aide d’un peigne ou d’une brosse démêlante. Les feuilles de Ambunu tomberont d’elles même durant le démêlage.

Une fois tout le cuir chevelu et les cheveux laver, 2 solutions s’offrent à vous :

Soit ne pas rincer les cheveux et garder le soin. Vous profitez alors de tous les bienfaits du Ambunu. Ceci a l’avantage d’apporter encore plus d’hydratation aux cheveux, plus de souplesse et une meilleure définition des boucles. Sceller simplement votre hydratation à l’aide d’une crème suivi d’une huile ou tout simplement d’une huile. 

Soit rincez le soin après l’avoir appliqué et procédez à la suite de votre routine capillaire. 

Je dois vous prévenir que le procédé est assez salissant. Je vous recommande de mettre soit un grand sac poubelle par terre, soit une serpillière pour faciliter le nettoyage de la salle de bain après. Sinon, vous pouvez aussi vous laver les cheveux au dessus d’une grande bassine. Pour ma part, je mets une serviette sur les épaules, plus une grande serpillière par terre. 

Ambunu-herbe
Ambunu sur cheveux crépus

 

Avantages et inconvénients du Ambunu

Si je devais dresser un tableau récapitulatif des avantages et inconvénients du Ambunu, ca serait le suivant :

 

Top Flop
Démêle les cheveux +++ 🥰 Salissant
Lave en douceur
Hydrate
Fortifie
Apporte la souplesse et la douceur
Apporte de la brillance
Gain de temps
Antibactérien, anti-inflammatoire, antioxydant

 

Hormis le côté un peu salissant du procès, je mets un grand 9,75/10 à Ambunu (oui c’est très précis). Pour moi c’est une plante toute en une qui prend soin des cheveux en un laps de temps. Pour toutes celles qui n’ont pas 5 heures à mettre dans un wash day, Ambunu est fait pour vous.

 

Où acheter le Ambunu

Cette plante-herbacée pousse uniquement en Afrique, notamment au Tchad, au Niger et au Burkina Faso. On en trouve difficilement hors de ces 3 principaux pays. Très peu de vendeurs en proposent en Europe ou en Amérique.

J’ai profité de mon réseau sur place pour me procurer une petite quantité de feuilles séchées de Ambunu. Il me reste encore quelques sachets disponibles si vous en voulez. C’est disponible sur mon site Motherland ici. Premier arrivé, premier servi 😉 

J’espère que cet article vous en apprendra un peu plus sur cette plante miracle. N’hésitez pas à partager avec moi votre routine sur instagram et comment vous avez intégré Ambunu dans vos soins 😊.

Leave a Response