Pagne africain et conseils sur les soins pour cheveux crépus et peau noire
Beauté

Shampoing naturel aux feuilles d’hibiscus

fleur-hibiscus

Je veux partager avec toi aujourd’hui un des secrets de beauté de nos grand-mères qui nous vient des Caraïbes . Il s’agit d’un shampoing 100% naturel aux feuilles d’hibiscus que tu peux facilement réaliser chez toi. 

fleur-hibiscus

C’est un shampoing doux qui nettoie les cheveux et le cuir chevelu sans les agresser. Je l’ai incorporé dans ma routine capillaire depuis quelques mois maintenant et je peux dire que ça a grandement joué dans la bonne santé de mes cheveux et en bonus dans la rétention de mes longueurs.

Voici une photo de comparaison de mes cheveux depuis que j’utilise les feuilles d’hibiscus en shampoing, la photo parle d’elle-même n’est-ce-pas ?

Feuilles Hibiscus

On connaît déjà les multiples vertus de la fleur d’hibiscus pour la santé de la peau, des cheveux et de l’organisme en général. Mais celles des feuilles sont beaucoup moins connues pourtant elles sont toutes aussi intéressantes. 

Tout comme les fleurs, les feuilles d’hibiscus sont riches en vitamine C, ce qui en fait un excellent antioxydant. Les antioxydants luttent notamment contre les cheveux gris précoces et contres les radicaux libres ou tout simplement le vieillissement prématuré des cellules de la peau et du cuir chevelu.

Les feuilles d’hibiscus sont composées entre autres de saponines. Les saponines ont des propriétés tensioactives et lavantes. Ce sont elles qui vont permettre de faire mousser les feuilles au contact de l’eau et de nettoyer les impuretés.

Elles sont un excellent démêlant grâce à leur propriété émolliente et cette texture visqueuse au contact de l’eau.

fleur-hibiscus-feuilles

Voici une petite liste non exhaustive des bienfaits du shampoing aux feuilles d’hibiscus que j’ai constaté sur mes cheveux :

  • Lave en douceur sans agresser les cheveux ni le cuir chevelu
  • Facilite le démêlage
  • Hydrate les cheveux et le cuir chevelu 
  • Laisse les cheveux souples et facile à manipuler
  • Définit les boucles++
  • Optimise la pousse des cheveux
  • Gaine le cheveu et le rend plus fort

Je veux néanmoins préciser que ce shampoing est moins efficace sur des cheveux et un cuir chevelu extrêmement sales avec résidus de produits ou “products build up” comme on dit chez nos amis anglo-saxons.

J’ai filmé pour toi mon dernier shampoing dans lequel je prends le temps de te montrer la préparation du shampoing et les bons gestes lors de son application.

Pour finir, voici la recette simple et efficace que tu attendais 😉

Après avoir lavé les feuilles fraîches d’hibiscus, (tu peux aussi ajouter des fleurs fraîches d’hibiscus) ajoute un peu d’eau dans une casserole et frotte les feuilles jusqu’à l’obtention d’un liquide visqueux et mousseux.

Filtre le mélange pour ne garder que le soin sans les feuilles. Et voilà ! Le shampoing est prêt à utilisation.

N’hésite pas à partager avec moi ton expérience et le résultat sur tes cheveux 🙂

 

Leave a Response