Le temps d'un café

Le temps d’un café #5 avec… Johara

JbyJoharaJbyJohara

Je vous présente Johara, une jeune créatrice de mode qui a décidé de tout quitter pour se donner les moyens de vivre de sa passion. En effet, il y’a quelque années, Johara quitte son confort financier à Lille pour tenter l’aventure entrepreneuriale du côté d’Abidjan. Son amour pour la mode et pour le pagne africain l’amène à créer jbyjohara, une marque de vêtements et d’accessoires en pagnes africains. 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Salut! Je suis Johara, 32 ans originaire de Lille et anciennement salariée dans le commerce international. J’aime voyager et depuis 2 ans et demi, je vis à Abidjan car l’Afrique est  “the place to be” pour le business. Je suis tombée amoureuse du pagne et je me devais d’offrir cette mode en France avec un message plus éthique.

Je souhaite que chaque personne qui porte du jbyjohara se sente unique.

Et si tu nous racontais l’histoire de jbyjohara ? Comment tout a commencé ?

jbyJohara est née du désir de permettre aux amoureux de la mode d’oser un nouveau style, de s’affirmer autrement et de leur donner le choix de suivre une marque avec des valeurs. Par jbyjohara, je voulais inciter les gens à éviter la surconsommation vestimentaire en proposant un style qui s’adapte à l’évolution physique de la personne. Aujourd’hui jbyjohara c’est une équipe de deux personnes : mon couturier et moi même.

JbyJohara
photo : Albano Franzoso

 

Le pagne africain occupe une place importante dans tes créations. Quelle est la signification qu’il a pour toi ?

Pour moi le pagne permet de revendiquer un style, de combattre les grandes industries et de mettre en avant son “africanité”. Le wax exprime une humeur, un état d’âme qui est vécu différemment chaque jour. Il exprime des choses fortes à travers les formes et les couleurs. En gros le pagne véhicule quelque chose de fort et ne laisse personne indifférent.

Si tu devais définir le style jbyjohara ?

Le style jbyjohara est élégant, raffiné, streetwear. C’est un vêtement pour chaque occasion. Il est simple et efficace. Je souhaite que chaque personne qui porte du jbyjohara se sente unique, c’est la raison pour laquelle jbyjohara s’adapte à chaque personne, et ceci à petits prix. En résumé, le style jbyjohara c’est offrir toutes les clés de l’élégance sans se ruiner.

JbyJohara
photo : Albano Franzoso

Quelles sont tes sources d’inspirations ?

J’essaie de voir les tendances mondiales et les meilleurs ventes pour les offrir aux meilleurs prix. Je les adapte ensuite. Sinon, je fonctionne beaucoup aux coups de cœur et j’en réalise en éditions limitée 2-3 pièces maximum.

T’arrives t’il de faire du sur-mesure à la commande ou uniquement des collections ?

Je fais les 2, j’ai principalement une collection de disponible chaque année car je vends par le biais du e-commerce (le site est prévu pour mars 2019). Le sur mesure est possible mais je le fais très peu. Il est surtout réservé pour des occasions exceptionnelles telles que les mariages.

JbyJohara
photo : Albano Franzoso

Tes projets pour les mois à venir ?

Continuer à développer et à promouvoir la marque sur le web et participer à des événements de type défilés et salons. Et bien sûr, continuer à partager mon amour pour l’Afrique à travers la mode.

Où peut-on trouver les vêtements Jby Johara ?

Principalement sur les réseaux sociaux, vinted, instagram, facebook et etsy.

2 commentaires

Leave a Response