Pagne africain et conseils sur les soins pour cheveux crépus et peau noire
Divers

Acheter du tissu wax: Le guide ultime

acheter-tissu-wax

Mis à jour le 28 février 2019.

Vous avez une envie terrible d’acheter du tissu wax, mais la galère commence. Vous ne savez pas vraiment quel tissu wax choisir, comment savoir s’il est de qualité, et surtout où vous en procurer un bon? Honnêtement, nous sommes tous passés par là, moi la première, et c’est une des raisons pour laquelle j’ai créé ce blog.

J’ai passé tellement temps à galérer à trouver où acheter du tissu wax de qualité à prix abordable, que je me suis dit que je ne devais pas être la seule. Du coup, je partage avec vous mes conseils, en espérant que cela vous plaise.

 

Comment choisir son tissu wax?

Personnellement, je me base sur 2 critères d’achat quand je veux une pièce :

  • La qualité de fabrication: est-ce que le principe de cirage a bien été respecté ? Quelle est la qualité du tissu de base ? Dans quelles conditions le wax a-t-il été imprimé ? Toute une série de questions pour estimer la qualité finale du tissu.
  • La couleur et les motifs: si ce critère paraît totalement subjectif, ce n’est pas entièrement vrai. Les couleurs se distinguent par leur éclat, et on peut facilement juger de leur qualité. Les motifs, quant à eux, se distinguent par le détail et la précision apportés à ces derniers. Parfois, on peut se retrouver face à un vrai travail d’orfèvre. Les imprimés grossiers et peu travaillés sautent aux yeux.  

 

Où acheter du tissu wax

La marque eding

logo-eding

Comme vous le savez peut-être déjà, j’ai fini par créer ma propre marque de tissus wax, eding collections, dont je vous raconte l’histoire dans cet article.

Avec eding, je souhaite proposer une gamme de tissus wax de qualité, et qui ont un véritable impact social. Face au monopole de Vlisco, qui produit ses tissus en Hollande pour ensuite les exporter et les revendre dans plusieurs pays d’Afrique, j’ai choisi de travailler avec des fabricants locaux.

Pour cette première collection, je me suis tournée vers mon pays d’origine, où je suis née, le Cameroun.

Les pagnes de la Collection Printemps/Été 2019 ont été fabriqués à Douala du début à la fin. Ils sont réalisés avec du coton de Maroua, qui se situe dans l’extrême nord du pays. Celui-ci est réputé pour sa qualité.

Découvrir les pagnes eding

 

En boutique

L’avantage de la boutique, c’est que vous avez un contact physique direct avec le produit. En cas de doute sur le fournisseur ou le distributeur, c’est un critère non négligeable si vous souhaitez vous assurer de la qualité d’un produit. On pense bien sûr aux tissus wax fabriqués en Chine qui sont bien souvent de piètre qualité et qui inondent le web. 

Au moins, en boutique, vous aurez difficilement de mauvaises surprises !

acheter-tissu-wax-boutique
Le genre d’étals que vous pourrez trouver dans une boutique spécialisée

Le problème, c’est que nous n’habitons pas tous dans une grande agglomération comme Paris. Car si on trouve des échoppes spécialisées dans des quartiers de la capitale comme à Château Rouge ou dans d’autres grandes villes où la communauté africaine est suffisamment présente pour justifier un marché et une offre de tissus wax; ce n’est pas le cas partout.

 

Sur internet

Internet a de gros avantages mais également de gros inconvénients. Tout d’abord, pour ceux qui comme dit précédemment, ne peuvent acheter du tissu wax directement en boutique car ils n’en ont pas près de chez eux, Internet permet d’avoir accès à une offre pléthorique.

Le problème, c’est la confiance auprès des revendeurs. Il est difficile à travers l’écran d’estimer la qualité finale du tissu wax en question, et les revendeurs spécialisés n’inspirent que peu confiance.

acheter-tissu-wax-internet
Comment savoir à travers une image si ce produit est de qualité ou non?

Personnellement, la première fois que j’ai acheté du tissu wax sur Internet, j’ai bien mis 3 semaines avant de prendre ma décision, et j’avais fait une toute petite commande.

 

Directement aux producteurs

C’est le cas le plus difficile à envisager, mais c’est faisable. Comme vous pouvez l’imaginer, il existe des producteurs à travers le monde, et surtout en Afrique.

Si vous avez un contact dans votre pays d’origine, n’hésitez pas à lui faire acheter des tissus wax qui vous intéressent et à les envoyer. C’est ce que j’ai fait pendant longtemps.  Le produit ne répond pas à des règles spécifiques de taxe tant que vous n’abusez pas sur la quantité.

Si vous n’avez pas ce point de contact en Afrique, vous pouvez trouver des producteurs en Europe.

 

Et si vous souhaitez davantage d’informations, vous pouvez bien sûr me contacter directement par message, ou dans les commentaires!

9 commentaires

  1. Puisque vous avez un éclairage sur le sujet partageriez vous des adresses fiables pour acheter en gros et de bonne qualité ? Merci d’avance
    Elsa

    1. Salut Elsa,
      Je peux te conseiller des sites comme afrikrea.com ou encore bazarapagne.com
      Si tu es à Paris, tu peux te rendre à château d’eau.
      Apres comme je le dis sur le blog, personnellement j’essaye de changer mes habitudes de consommation et de ce fait, je fais venir mon tissu du Cameroun car je crois en l’artisanat africain et j’essaye au mieux de le mettre en valeur. Je travaille sur un projet de collaboration avec certains fabricants pour les personnes qui seraient intéressées d’avoir du pagne d’Afrique. Je partagerai le moment venu sur le site.

      Carine

  2. Pareil que le commentaire du dessus: votre réponse à “où acheter le tissu wax” c’est ” en boutique, sur internet , directement chez le producteur ” …. Je pense que presque tout le monde sait que pour acheter quelque chose en règle général, on peut soit aller sur internet, soit en boutique … en gros, chez des personnes qui en vendent quoi!

    Des suggestions d’adresses peut être ?

    1. Salut Estel,
      Je suis d’accord avec toi, tout le monde sait comment se procurer une marchandise en règle générale. Tout est question après des habitudes de consommation de chacun. Comme j’ai répondu plus haut, j’essaye au maximum que je peux de valoriser l’artisanat africain. Je reviendrai bientôt avec une proposition pour ceux qui veulent du tissu d’Afrique. En attendant je peux te conseiller afrikrea.com et bazarapagne.com

      Carine

  3. Salut
    Moi je suis de Rodrigues, une petite ile de l’ocean indien. le tissu africain est tres prise chez nou mais c’est assez cher. un group voudrais porter des robes en tissu africain en bleu et blanc pour la messe du 15 Aout.mais je n’arrive pas a trouver et ce que je trouve sont assez cher et vu que je ne vois pas je ne peux savoir si c’est de bonne qualite.peut etre pourrais vous m’aider s’il vous plait. merci d’avance
    Timay

  4. Bonjour,

    Je suis fan du tissu que tu as mis en photo mais je ne le trouve sur aucun site sur internet. Peux-tu me dire sur quel site il est ?
    Merci beaucoup.
    Karine

    1. Salut Karine,

      J’ai récupéré cette photo sur la toile sur un site générique spécialisé dans la mode. Je ne peux malheureusement pas te donner de lien de site spécifique. Par contre, si tu es à Paris, tu peux toujours te balader à Château rouge où tu trouveras pas mal de petites boutiques qui vendent du pagne africain. Tu auras plus de chances de le trouver dans une de ces boutiques.

      À bientôt,
      Carine

Leave a Response