Pagne africain et conseils sur les soins pour cheveux crépus et peau noire
BeautéHuiles végétales

Les bienfaits cosmétiques de l’huile de palmiste sur la peau et les cheveux

huile-palmiste-cheveux

Disclaimer : Certaines plantations de palme représentent un scandale écologique et environnemental au niveau international. Cela concerne la manière dont les plantations sont mises en place et entretenues, et non à cause de l’arbre en lui-même. Compte tenu de cette situation, je vous recommande très fortement de vous renseigner de près sur les conditions dans lesquelles l’huile de palmiste qui vous intéresse a été produite. Il existe des huiles de palmiste produites de manière éco-friendly, qui respectent l’environnement.

La différence entre l’huile de palmiste et l’huile de palme

L’huile de palme et l’huile de palmiste sont deux huiles tropicales durables issues du même arbre le palmier à huile. Mais la similitude s’arrête là. L’huile de palme provient du fruit du palmier, tandis que l’huile de palmiste est extraite de la graine de palme.

plantation-fruit-palmier
Récolte d’une plantation de palmiers

Et tandis que plus de 80% des graisses de l’huile de palmiste sont saturées, seulement 50% de l’huile de palme le sont.

La couleur rougeâtre ou dorée de l’huile de palme indique qu’elle contient également une bonne quantité de caroténoïdes sains pour le cœur. Certaines recherches suggèrent même que les acides gras contenus dans l’huile de palme ne font pas augmenter le cholestérol comme le font traditionnellement les graisses saturées.

De ces observations, il faut donc comprendre qu’il est préférable de consommer de l’huile de palme pour une utilisation alimentaire. Cependant, l’huile de palmiste est plus riche en nutriments. Cette dernière sera donc particulièrement intéressante pour la production de savons, de cosmétiques ou encore de détergents.

En effet, l’huile de palmiste, extraite de la graine du fruit, contient plus de graisses saturées que l’huile de palme, ce qui la rend plus solide et idéale pour les savons, les détergents et les cosmétiques. L’huile de palmiste est similaire à l’huile de noix de coco en termes de composition chimique, de caractéristiques physiques et d’utilisations.

Ce qui va nous intéresser ici sera l’approche cosmétique de l’huile de palmiste.

Depuis des lustres, les peuples d’Afrique de l’Ouest utilisent l’huile de palmiste dans leur quotidien, y compris dans leur routine de beauté, alors que le reste du monde ne fait que rattraper son retard. Par conséquent, parlons des utilisations et des avantages de l’huile de palmiste en tant que produit de beauté, afin que vous sachiez quoi en attendre.

4 bienfaits étonnants de l’huile de palmiste

Avantages pour la peau de l’huile de palmiste

Si vous en avez une utilisation quotidienne, l’huile de palmiste donnera à la peau un aspect très doux et souple.

Elle rendra également votre peau très brillante, sans pour autant la rendre grasse. Pour cet avantage étonnant, l’huile de palmiste est également utilisée dans de nombreux pains de savon et crèmes pour la peau.

En cas de démangeaisons cutanées, vous pouvez utiliser de l’huile de palmiste pour apaiser votre peau. Au Cameroun par exemple, l’huile de palmiste (appelée le “manianga”) est particulièrement utilisée pour prévenir et lutter contre l’érythème fessier chez les bébés.

palmiste

Les antioxydants contenus dans l’huile de palmiste fournissent des bienfaits anti-âge

L’huile de palmiste est très bénéfique pour ses propriétés anti-âge, grâce à la grande quantité de vitamines E (dont des tocotriénols, qui est une forme rare de vitamines E) et aux antioxydants qui s’y trouvent.

Elle réduit les rides et l’apparition de ridules sur la peau. Aussi, elle servira à protéger la peau des rayons UV et de la pollution.  

Améliore la pousse des cheveux

Si vous utilisez de l’huile de palmiste dans vos cheveux, vous pouvez obtenir des résultats étonnants. L’un des avantages de l’huile de palmiste est qu’elle favorise la croissance vigoureuse des cheveux si elle est utilisée correctement.

L’huile de palmiste peut effectivement faire des merveilles : en conditionnant bien vos cheveux après l’application de l’huile de palmiste, celle-ci va permettra de les épaissir, de réduire leur chute et de les rendre plus forts.

Vous pouvez obtenir un effet apaisant et rafraîchissant si vous effectuez un traitement à l’huile de palmiste chaude. Cette huile vous donnera la nourriture appropriée pour vos cheveux.

La vitamine K dans l’huile de palmiste améliore la santé des os

Si vous souhaitez intégrer l’huile de palmiste dans votre alimentation malgré la proportion importante d’acides gras saturés, vous bénéficierez de la vitamine K qui s’y trouve, et qui présente la caractéristique d’être liposoluble. C’est ce dont notre corps a le plus besoin.

Si vous voulez des os solides, vous pouvez utiliser l’huile de palmiste car elle améliore la santé des os. Elle est pleine de vitamines. Vous pouvez donc l’utiliser quotidiennement dans votre alimentation pour un mode de vie sain, grâce à ses bienfaits étonnants.

Bien sûr, je recommande plutôt d’avoir recours à des huiles moins grasses, qui apportent également leurs bienfaits.

Comment utiliser l’huile de palmiste sur les cheveux ?

L’huile de palmiste peut être utilisée de différentes façons pour rendre les cheveux naturellement indisciplinés, plus faciles à coiffer et en meilleure santé.

Voici comment l’appliquer à votre routine de soins capillaires:

  • Vous pouvez appliquer de l’huile de palmiste sur les cheveux et le cuir chevelu en pré-poo
  • Vous pouvez également l’appliquer chaque fois que vous sentez que votre cuir chevelu est un peu sec.
  • Une autre façon d’utiliser l’huile de palmiste comme produit de soin des cheveux consiste à l’appliquer sur des cheveux humides pour sceller l’hydratation.
  • Certaines personnes préfèrent même mélanger l’huile de palmiste à du miel, appliquer le mélange sur les cheveux et les laisser reposer pendant une heure, ou même plus longtemps. Après cela, il leur suffit de laver les cheveux avec un shampooing et de profiter de la douceur soyeuse pendant longtemps.

Comme dit plus haut, l’huile de palmiste peut être utilisée dans un traitement à l’huile chaude. Vous pouvez appliquer de 3 à 5 cuillères à soupe d’huile de palmiste réchauffée sur vos cheveux humides en massant, recouvrir votre tête avec d’un film en plastique, et laisser reposer au moins une demi-heure. L’effet sera encore plus évident si vous utiliser une source de chaleur indirecte comme un casque à vapeur par exemple ou un bonnet chauffant. Une fois le temps écoulé, il suffit de les laver et de sceller l’hydratation comme vous le feriez normalement.

huile-palmiste

Comment appliquer l’huile de palmiste sur la peau ?

Voici quelques exemples d’utilisation bénéfique de l’huile de palmiste pour votre peau:

  • De nombreux produits de soin de la peau utilisent l’huile de palmiste pour revitaliser la peau. Par exemple, l’un des produits cosmétiques les plus populaires qui utilisent cette caractéristique de l’huile de palmiste est le savon noir africain. Qu’il s’agisse de savon noir ou de tout autre produit, les vitamines A et E contenues dans l’huile aident à réduire les tâches dues à l’hyperpigmentation de la peau, à éliminer les taches brunes et à effacer les cicatrices d’acné.
  • L’huile de palmiste peut également être utilisée seule. Vous pouvez l’utiliser comme crème hydratante, surtout si vous n’appréciez pas le look gras que certains autres hydratants pourraient vous donner. Grâce à la vitamine E contenue dans l’huile de palmiste, votre peau est plus brillante et belle.
  • De nombreuses entreprises de cosmétiques ajoutent de l’huile de palmiste à leurs écrans solaires, car elles contiennent des antioxydants qui protègent la peau des intempéries et des rayons UV nocifs.

Quelle que soit la manière dont vous utilisez l’huile de palmiste, vous pouvez profiter de cet avantage comme d’un bonus supplémentaire bien agréable. Comme vous pouvez le constater, l’huile de palmiste présente beaucoup d’atouts en matière de produits pour la peau et les cheveux.

Qui aurait pensé qu’il serait capable de remplacer la moitié des bouteilles de votre salle de bain? Une nouvelle solution naturelle qui met à bas les grands industriels et leurs recettes chimiques et cancérigènes.

Et pour conclure, voici une petite préparation 100% traditionnelle et naturelle de l’huile de palmiste. Juste sublime 😍

 

 

2 commentaires

  1. Bonjour !

    Merci pour cet article !
    J’adore cette huile mais je ne la trouve pas évidente à appliquer, elle solidifie en hiver donc galère à appliquer. Avez vous une recette à faire avec ?
    Crème, baume, savon ?
    A-t-elle des propriétés pour les vergetures de grossesse ? Sinon connaissez-vous un produit qui en a ?

    Merci 😊

    1. Bonjour Lexi!

      En effet, tout comme l’huile de coco, c’est une huile qui se solidifie à basse température. Pour faciliter son application, tu peux la faire fondre au bain-marie quelques minutes.
      Personnellement, j’aime bien l’appliquer toute seule lors de mes masques capillaires. Tu peux aussi la mélanger à une huile légère comme l’huile d’olive ou l’huile de Kukui réputée pour ses vertues pénétrantes.

      En ce qui concerne ses propriétés sur des vergetures de grossesse je n’en ai aucune expérience, mais si l’on se base sur ses propriétés hydratante, nourrissante et réparatrice tout comme le beurre de karité par exemple, je dirais que ca peut fonctionner, à essayer pourquoi pas.

      Sinon voici une recette facile à faire à la maison contre les vergetures : 2 cuillères à soupe de beurre de karité + 1cas de beurre de mangue + 2cas d’huile de kukui (ou autre huile végétale de ton choix) + 1cac de vitamine E. Tout faire fondre au bain-marie. Laisser refroidir à l’air libre sinon 1 min au frigo. Enfin, faire monter le mélange à l’aide d’un fouet pour obtenir une chantilly. Mettre dans un pot à couvercle et conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité.

      À bientot!
      Carine

Leave a Response