Pagne africain et conseils sur les soins pour cheveux crépus et peau noire
Beauté

L’aloe vera pour des cheveux volumineux

aloe-vera-cheveuxaloe-vera-cheveux

L’Aloe vera est une plante qui pousse dans les régions tropicales et subtropicales du monde. Elle est appréciée pour ses propriétés médicinales. Son gel est utilisé depuis des siècles pour ses propriétés curatives. L’aloe vera renforce les cheveux et rend le cuir chevelu plus sain. La meilleure forme à utiliser sur les cheveux est le gel brut de la plante.

Elle fait partie intégrante de ma routine capillaire depuis mon retour au naturel il ya de cela 3 ans et demi maintenant, et voici les avantages que j’ai noté 😉

aloe-vera-cheveux

C’est un excellent allié pour la bonne santé des cheveux et leur croissance grâce notamment à son apport riche en

  • Vitamines
  • Acides aminés essentiels
  • Minéraux, tels que le cuivre et le zinc, qui sont importants pour la croissance des cheveux
  • Stéroïdes végétaux
  • Acides gras

L’aloe vera est riche en vitamines et minéraux essentiels à la santé des cheveux. Elle a un effet apaisant, hydratant et protecteur sur les cheveux et la peau, et rajeunit les cheveux, en leur donnant élasticité et force, et en prévenant la casse.
Elle stimule la circulation sanguine et améliore l’apport d’oxygène et la nutrition aux follicules pileux et donc optimise la pousse des cheveux. Ses multiples minéraux permettent d’hydrater le follicule pileux des cheveux secs.

aloe-vera-cheveux

L’aloe vera est particulièrement efficace dans le traitement de la dermatite séborrhéique. La dermatite séborrhéique est une maladie de la peau et du cuir chevelu qui provoque une éruption cutanée rouge rosâtre et des squames jaune-blanc à la surface de la peau. Le traitement à l’aloe vera réduit significativement les démangeaisons et prévient la desquamation des zones touchées.

Toujours pas convaincue? Je vais maintenant te présenter l’efficacité de cette plante en 4 points 😊

1. Elle stimule la croissance des cheveux

Tu veux des cheveux plus épais et plus forts? L’aloe vera favorise une croissance saine des cheveux grâce à des enzymes spéciales présentes dans l’aloès appelée enzymes protéolytiques. Ces enzymes décomposent efficacement les cellules mortes de la peau sur le cuir chevelu qui peuvent obstruer les follicules pileux. Si les follicules pileux sont bloqués par un excès de sébum, de la saleté ou de la peau morte, ils ne pourront pas pousser correctement. L’aloès peut également aider à nettoyer le cuir chevelu afin que plus de nutriments puissent pénétrer dans le follicule pileux, aidant les cheveux à pousser plus rapidement et plus efficacement.

2. C’est un super calmant

L’aloe vera peut réduire l’inflammation et calmer les démangeaisons du cuir chevelu, notamment les symptômes liés aux pellicules. Elle est un antifongique et antibactérien, ce qui diminue également le risque de développer des pellicules ou un cuir chevelu squameux.
Voici une petite recette rapide et efficace pour apaiser un cuir chevelu avec des pellicules ou qui souffre d’irritation et de démangeaisons:

Mélanger le gel (naturel) de l’aloe vera avec de l’huile de noix de coco pour créer un masque capillaire nourrissant et anti-inflammatoire. Masser le cuir chevelu et les mèches de cheveux. Et voilà!

3. Elle rend les cheveux plus forts

L’aloe vera a une composition chimique similaire à la kératine, la principale protéine présente dans les cheveux qui aide à hydrater, renforcer et réparer les cheveux abîmés. La plante d’aloe vera est également une excellente source d’acides aminés essentiels, d’acides gras et de vitamines A, C, E et B-12. Ensemble, ces bienfaits pour la santé favorisent la repousse des cheveux, tout en gardant les cheveux nourris et bien hydratés. Elle aide également à maintenir l’hydratation dans les cheveux.

4. Elle nettoie en douceur

L’aloe vera a une texture de gel unique que nous aimons et grâce à ses propriétés antibactériennes, antiseptiques et cicatrisantes, cela en fait un excellent nettoyant doux. Elle aide à éliminer naturellement les impuretés tandis que les enzymes protéolytiques éliminent en douceur les cellules mortes de la peau et les plaques du cuir chevelu. Sa texture visqueuse aide à démêler les cheveux.

aloe-vera-cheveux

Recettes

Extraire le gel d’aloe vera de sa feuille, le passer au mixeur puis le filtrer. Et voilà! Appliquer sur le cuir chevelu et les cheveux et le laisser pénétrer dans les follicules pileux. Laisser poser entre 30 – 60 min puis rincer et procéder au reste de la routine capillaire.

J’ai filmé mon dernier soin à l’aloe vera. clique sur la video en dessous 🙂

En masque capillaire
Les masques capillaires sont également un autre moyen d’utiliser l’aloe vera. On peut alors l’allier à un des ingrédients suivant en fonction des besoins des cheveux:

Miel
Huile de jojoba
Blancs d’oeufs
Fenugrec

Masser ensuite le mélange sur le cuir chevelu et les cheveux, recouvrer la tête d’un bonnet de douche et laisser poser entre 15 et 60 mins. Puis rincer à l’aide d’ un shampooing doux.

Ce qu’il faut retenir en quelques points

L’aloe Vera sur les cheveux

  • Répare les cellules mortes de la peau sur le cuir chevelu
  • Calme les démangeaisons du cuir chevelu
  • Nettoie en profondeur les cheveux sans les assécher
  • Conditionne les cheveux et les laisse doux et brillants
  • Facilite le démêlage des cheveux
  • Renforce et répare les cheveux abîmés
  • Optimise la pousse des cheveux

Leave a Response