Le temps d'un café

Le temps d’un café #6 avec… Eve

WaxEve

Je vous présente Eve, fondatrice et designer de WaxEve, une jeune marque d’accessoires en wax. J’ai fait la connaissance d’Eve l’année dernière, tout juste avant qu’elle ne lance officiellement sa marque. J’avais alors eu un gros coup de coeur pour son travail et je voulais absolument en savoir plus sur elle et sur WaxEve. Eve est une vraie boule d’énergie avec qui j’ai adoré échanger le temps d’un café. Elle a découvert le pagne africain il y’a quelques années de cela et a décidé d’en faire la pièce centrale de ses créations. Les pièces WaxEve sont à l’image de sa créatrice, pleines de vie, colorées et gourmandes. On se plonge avec plaisir dans son univers pétillant. WaxEve ce sont des headwraps, des bijoux et pleins d’autres accessoires en wax. je vous laisse découvrir par vous-même 😉

WaxEve

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Eve, j’ai tout juste 29 ans et je réside près de Bordeaux, en Gironde (33). Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours aimé me démarquer de mes copines et déjà si jeune, je ne voulais pas rentrer dans un moule. Ma maman m’habillait toujours avec des vêtements et accessoires qui sortaient de l’ordinaire, très colorés et qui suscitaient beaucoup d’intérêt : j’adorais ça ! J’ai donc grandi avec cette envie d’avoir ma propre identité et mon propre style, mais difficile lorsqu’on doit s’acheter des fringues dans des boutiques que tout le monde connaît ! A la fin du collège, j’ai souhaité rentrer dans un lycée privé pour faire des études de stylisme. Malheureusement, mon dossier ne faisant pas parti des meilleurs, j’ai retroussé mes manches et j’ai décidé de me former seule ! Ma passion pour la couture est née !

J’ai dû apprendre à m’organiser et à gérer mes priorités.

Tu as commencé à créer des accessoires en pagne il y’a quelques années uniquement pour ton entourage. Qu’est ce qui t’as décidé à lancer WaxEve finalement ?

Quand on créé, on a toujours tendance à croire que cela ne peut qu’être une passion et non un travail à part entière ! Je vivais à 200 % autour de ma passion, à côté de mon “vrai” travail : vendeuse dans des magasins de prêt-à-porter ! Cela m’a permis de connaître l’univers du textile et d’en apprendre d’avantage sur les différentes matières et leurs particularités, mais cela ne me correspondait absolument pas. Grâce à certains retours de mon entourage, j’ai commencé à me questionner sur le fait de proposer certains accessoires à la vente, pour ensuite penser à créer ma propre marque… Un rêve commençait à prendre vie… !

WaxEve
WaxEve

Quelles sont les difficultés que tu as rencontrées lorsque tu t’es lancée dans l’entrepreneuriat ?

Déjà, j’ai mis beaucoup de temps avant de me lancer, comme je le disais par peur que ce ne soit qu’un rêve et que cela paraisse inconscient ! De plus, lancer une entreprise est encore une chose totalement différente que de créer, surtout quand on est novice sur ce point ! Je pensais que cela serait facile à gérer, et que je n’aurais besoin que de coudre pour avoir un stock suffisant et pouvoir vendre en conséquence… Quelle erreur ! J’ai dû apprendre à m’organiser et à gérer mes priorités : créer certes mais aussi gérer l’administratif, la comptabilité, chercher des salons et monter un stand attractif, créer mon site internet avec la création d’un logo, être présente et comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux, sans oublier la communication afin de me faire connaître, faire des photos professionnelles ou même faire attention à mon service après-vente… Que de choses différentes à gérer et à ne pas négliger ! 24H ne suffisent pas dans une journée quand on est auto-entrepreneur !!!! 😁

Comment as-tu découvert le pagne africain et pourquoi l’avoir choisi comme la pièce centrale de tes créations ?

Sans n’avoir aucune origine africaine, j’ai toujours eu une très grande attirance pour ce continent : danse, art culinaire, musique, décoration, sans oublier la joie de vivre que dégage ce continent, si différent du nôtre ! Comme j’étais une amoureuse de musique afro-antillaise comme le Ragga – Dancehall – entre autres -, j’ai donc essayé différents types de danses issues d’Afrique ou d’Outre-Mer, car je rêvais d’avoir le même déhanché que ces femmes africaines (peine perdue pour moi, malheureusement… 😄) Et c’est grâce à certains festivals ou stages que j’ai découvert l’existence du Wax, porté par certains danseurs ! Et comme ma vie ne pourrait exister sans couleurs, quoi de plus joyeux et festif que le tissu d’inspiration africaine, comme le Wax ? C’était alors une révélation pour moi : concevoir mes créations exclusivement dans ce tissu ! Ce qu’il me manque aujourd’hui, c’est d’avoir la peau foncée ! Mais beaucoup me disent qu’elle doit être présente sous la mienne, comme une seconde peau… Quel merveilleux compliment, n’est-ce pas ?

Croire en soi et à sa créativité, c’est la chose la plus gratifiante au monde, c’est ce qui nous permet d’avancer et de croire en ses rêves !

WaxEve

Comment te vient ton inspiration ?

J’ai commencé en faisant des accessoires de mode pour femmes (bijoux et cheveux principalement) mais je suis en train de revoir mon projet afin de rendre la vie de ceux qui croisent mon chemin plus agréable au quotidien ! J’ai décidé de me pencher de plus en plus sur de la création d’accessoires pratiques pour la vie de tous les jours. Je suis moi-même ma première cliente alors je teste avant de lancer mon produit. J’essaye de le concevoir en pensant “utilité”, “praticité” et “fonctionnel”. C’est bien le but premier quand on effectue un achat, non ? 😉 Je ne souhaite en aucun cas que mes client(e)s m’achètent une création qui prendra la poussière dans un placard.

WaxEve

Tu as sûrement une pièce préférée que tu adores créer, quelle est-elle ?

En ce moment, comme j’essaye de développer mon nouveau concept d’accessoires pratiques du quotidien, je suis plutôt concentrée à trouver de nouvelles idées (et c’est ce qui me passionne en même temps !) Mais il est vrai cependant que je n’ai pas une réelle préférence sur un modèle, au contraire : j’aime coudre de nouvelles créations afin de proposer sans cesse de la nouveauté à mes client(e)s, et de les surprendre !

Quelle est ta plus grande fierté avec WaxEve ?

Je me sens tellement plus vivante et fière depuis que j’ai créé ma marque ! Forcément, ma plus grande fierté serait d’avoir eu le courage et la force de lancer mon entreprise, moi qui n’y aurais jamais cru il y a encore quelques années de ça ! Croire en soi et à sa créativité, c’est la chose la plus gratifiante au monde, c’est ce qui nous permet d’avancer et de croire en ses rêves !

Quelles sont les projets de WaxEve pour les mois à venir ?

J’en ai à revendre tellement mon esprit fuse ! J’aimerais mettre en place des box suivant certains événements annuels (Saint Valentin, Journée de la Femme, Fête des mères, pères…), afin de proposer des idées cadeaux toutes prêtes et étant en relation avec la période qui arrive. Je souhaite également faire quelques partenariats avec des artisans locaux pouvant associer mes créations avec les leurs, cela afin de me faire connaître d’avantage et de développer mon réseau (et vice-versa). L’idée d’un café-couture ou d’un van-couture ambulant est en projet également, mais cela prendra certainement plus que quelques mois avant qu’il ne voit le jour… 😉

WaxEve

Où peut-on acheter les produits WaxEve ?

Mon site www.waxeve.fr est en cours de création à ce jour. Bien sûr, d’ici quelques semaines, ce sera l’endroit idéal pour y trouver mes créations. Autrement, je devrais avoir un espace qui me sera dédié sur une toute nouvelle marketplace dédiée à l’Afrique, cela dès Mars 2019 si tout va bien. Sans oublier les incontournables réseaux sociaux, Facebook et Instagram, où je partage mes prochains salons et événements !

Un mot / une phrase pour la fin ?

Il se dit bien « tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais… », une philosophie que tout le monde devrait mettre en place, et qui est devenue la mienne !

 

Leave a Response