Divers

(Re)connectez avec l’Afrique : Mon nouveau projet Motherland

motherland2

Hello ! J’espère que tu vas bien et que tu as passé un excellent weekend.

Si tu suis le blog régulièrement, tu te seras rendu(e) compte que l’avant-dernier article détonnait un peu avec ce que je publie habituellement …

Un nom: Motherland. Une vidéo. Un simple lien. Et une page fermée.

L’idée était de te teaser en exclusivité concernant le projet sur lequel je travaille depuis maintenant 5 mois à temps complet.

Aujourd’hui, c’est avec un énorme plaisir (et un peu d’appréhension) que Motherland ouvre enfin ses portes ! 🎉

Avec Motherland, aujourd’hui, je souhaite contribuer à l’essor d’une Afrique qui s’aide elle-même.

Pourquoi Motherland ?

Lorsque j’ai créé ma marque Eding, une question s’est rapidement posée : où vendre mes produits ? 🤷🏽‍♀️

Les solutions étaient nombreuses : les marchés, les salons, Amazon, Etsy, contacter des distributeurs, passer par une marketplace dédiée à l’Afrique ?

Ma priorité absolue était de proposer à ceux qui me suivent une expérience utilisateur digne de ce qu’il se fait de meilleur aujourd’hui. Car aujourd’hui en France, si l’on veut consommer africain, les expériences en tant que client ne sont pas terribles, voir catastrophiques. Certains l’acceptent, mais on peut faire évoluer les choses…

J’ai alors commencé à contacter quelques créateurs comme moi et je me suis vite aperçue que je n’étais pas la seule créatrice confrontée à ce problème. Ils et elles étaient séduits par l’idée.

Ce qui a donné naissance à Motherland 💅🏾

motherland

Avec Motherland, aujourd’hui, je souhaite contribuer à l’essor d’une Afrique qui s’aide elle-même. J’entends par là soutenir les Créateurs, ceux qui créent constamment et se donnent les moyens d’avancer.

On a une nouvelle génération exceptionnelle, motivée et compétente. Et nous disposons d’un artisanat unique, d’une créativité débordante, de produits authentiques et d’une richesse culturelle immense.

Motherland, c’est quoi ?

La face visible de l’iceberg est simple : Motherland est une plateforme de vente en ligne de produits d’origine africaine ou inspirés de la culture africaine, regroupés autour de 5 grandes catégories : la mode, la beauté, la culture, l’épicerie fine et la décoration d’intérieur.

inaden
compagnie du miel

mira
eding

Derrière cette face visible, il y a une lecture à plusieurs niveaux :

  • Comment exporter la richesse de l’artisanat africain dans le monde entier quand on connaît les difficultés logistiques d’une grande partie des pays d’Afrique ? Comment aider les créateurs sans tomber dans la charité ? Comment permettre à des gens comme moi, vivant à l’étranger, de reconnecter avec cette richesse culturelle ? Une série de problématiques auxquelles je tente de trouver des solutions au quotidien avec Motherland.
  • Je crée une relation individuelle avec chaque créateur qui apparaît sur la plateforme. Je tiens à garder de l’humain dans tout ce que l’on fait, malgré le recours à la technologie. C’est très important pour moi, afin de mesurer l’impact que l’on peut avoir au niveau local.
  • Motherland, c’est aussi une aventure entrepreneuriale dans laquelle je me lance et que je souhaite partager avec le plus grand nombre d’entre vous. Que cela serve à donner des idées, réunir autour d’une aventure humaine, ou augmenter l’impact que l’on peut avoir ensemble sur l’essor de la culture africaine; à la fin, je serai la plus heureuse si je pouvais toucher ne serait-ce qu’une personne au travers de cette expérience.

Le plus important n’est pas la destination, mais le voyage.

Et c’est ce qu’ensemble, avec Motherland, les Créateurs, les utilisateurs, les lecteurs de ce blog, toi, et moi; je souhaite construire.

2 commentaires

Leave a Response