createursMode africaine

Ekié ou le “wahou!”du pagne

Collection-ekie

Je viens partager avec vous aujourd’hui l’une de mes dernières trouvailles! Il s’agit de la marque Ekié. J’ai un coup de coeur particulier pour cette marque et vous saurez pourquoi dans la suite de l’article. Restez avec moi 🤗.

La marque a une volonté forte de participer au développement économique du Cameroun en passant par la valorisation de ses artisans locaux.

Ekié est une jeune marque créée en avril 2018 par une soeur et un frère français originaires du Cameroun. La marque de vêtements et d’accessoires propose un choix varié de coupes contemporaines et urbaines aux tissus ethniques et imprimés du Cameroun. Ekié habille aussi bien les femmes que les hommes.

Bombers-ekie

Vous vous demandez surement ce que veut dire Ekié !? Et bien “Ekié” (prononcé ékiè!) est une expression camerounaise pour signifier la surprise, la stupéfaction. Ekié veut donc susciter ce joyeux sentiment de surprise à travers ses coupes punchy, dynamiques et urbaines.

Kaba-ekie
Kaba-ekie

Ceci n’est pas la seule raison pour laquelle j’ai un coup de coeur particulier pour Ekié. En effet, il faut savoir que la marque a une volonté forte de participer au développement économique du Cameroun en passant par la valorisation de ses artisans locaux. Pour cela Ekié met un point d’honneur à faire du 100% made in Cameroun (tout ce que j’aime). Les tissus des vêtements et des accessoires Ekié sont fabriqués localement au Cameroun. La marque ne s’arrête pas là, elle confie également la confection de ses articles aux talentueux artisans camerounais. N’est-ce pas là un bel exemple d’impact social !?

Chemise-ekie

Pour les connaisseurs, vous reconnaîtrez certainement le fameux tissu traditionnel Toghu que l’on retrouve notamment dans l’Ouest et dans le Nord-Ouest du Cameroun, alors porté par les membres de la royauté et par les notables de la cour. Ekié a habilement détourné le toghu en lui apportant un petit souffle de modernité via sa chemise “Shuri”.

Toghu-ekie

Ekié ne se limite pas qu’aux vêtements, mais c’est aussi un large choix de bijoux, d’accessoires et de sacs.

Bon, assez parlé de la marque, intéressons-nous maintenant un peu aux cerveaux qui ont rendu possible ce projet louable.

Annick et Eric sont deux frère et soeur à l’initiative du projet. D’abord initié par Annick durant l’été 2017, Eric a très rapidement rejoint sa soeur dans l’aventure pour donner vie au projet. Tous deux ont toujours été passionnés de mode, cela leur semblait une évidence d’en faire leur métier un jour.

ekie-fondateurs
Eric et Annick

Que dire de plus si ce n’est de souhaiter bon vent à la jeune marque. D’ailleurs si vous voulez voir l’intégralité de la collection, c’est par ici 😉.

Leave a Response