Comment déterminer son type de cheveux crépus

Type-4-cheveux

Saviez-vous que tous les cheveux dit afro ou crépus ne sont pas tous les mêmes ? En fonction de l’apparence, de la texture et du touché, le cheveux crépu peut appartenir à différents types que nous verrons plus loin. L’un des gros avantages des cheveux crépus est sa versatilité qui lui permet de pouvoir être transformé de façon temporaire d’une texture crépus à une texture raide en passant par une texture bouclée et bien d’autres.

Une des idées fausses très souvent pensée chez les personnes ayant le type de cheveux crépus est que les cheveux crépus ne poussent pas, ce qui est bien sûr archi faux et nous verrons pourquoi plus loin.

Shrinkage cheveux de type 4
Shrinkage cheveux type 4

De façon générale, les femmes noires ont ce qu’on appelle le type 4. Le type 4 est le type crépus, à la différence des cheveux raides ou des cheveux ondulés.

Nous verrons plus en détails les différents sous-groupes qui composent le cheveux de type 4.

 

Qu’est ce que le cheveu de type 4 ?

Le cheveu de type 4 est un cheveu crépus, très élastique, avec des boucles plus ou moins serrées. C’est un cheveu plutôt fragile qui nécessite d’être traité avec le plus grand soin. Visuellement, une mèche de cheveu de type 4 a l’air épais mais il est en réalité plutôt fin. Mais une fois les mèches mises en ensemble (dans un puff ou autre style de coiffure), elles paraissent épaisses et très solides. Le cheveux de type 4 est sec de nature à cause de l’incapacité du sébum naturellement sécrété par le cuir chevelu de glisser sur toute la longueur du cheveu. Il est donc plus sujet aux casses.

Le cheveu de type 4 est divisé en trois groupes en fonction de la texture du cheveu crépu :

  • Le type 4A
  • Le type 4B
  • Le type 4C

 

type-de-cheveux

 

Cheveux de type 4A, qu’est ce que c’est ?

Type 4a
Type 4a

Le cheveu de type 4A est assez facile à reconnaître car il présente une boucle en “S” bien définie. Le  type 4A a un motif en spirale clairement défini. Ce type de cheveu a généralement deux textures, soit fine soit élastique.

Type 4a
Type 4a

Il a aussi peu de cuticles par rapport aux autres types 4 mais avec une forte densité. Comme tous les autres cheveux de type 4, il est facilement sujet aux casses à cause du sébum naturellement sécrété par le cuir chevelu qui n’arrive pas à atteindre toute la longueur de la mèche due à la forme en spirale; d’où la sécheresse du cheveu qui entraine la casse facile.

Le type 4A retient plutôt bien l’hydratation par rapport aux autres types 4.

 

Cheveux de type 4B, qu’est ce que c’est ?

Type 4b
Type 4b

Le cheveu de type 4B a un aspect doux, cotonneux. Sa mèche a une boucle en “Z” qui n’est pas parfaitement définie. La forme en Z est donné par les spirales serrées que forment les cheveux au lieu d’être en courbe.

Tout comme le type 4A le cheveu de type 4B est plutôt élastique avec des spirales très resserrées, sec et donc également sujet à la casse.

Type 4b
Type 4b

Le type 4B a une texture et une densité variées allant d’une texture fine à une texture épaisse et d’une petite à une forte densité des cheveux.

Une des grandes caractéristiques du type 4 est le “shrinkage”, ou le rétrécissement du cheveu, qui va lui donner une apparence plus courte que sa longueur réelle. C’est une des raisons pour laquelle les personnes ayant le type de cheveu 4 pensent à tort que leurs cheveux ne poussent pas.

Shrinkage cheveux type 4
Shrinkage cheveux type 4

Le type 4B peut perdre jusqu’à 70% de sa longueur réelle. Un étirement à la chaleur ou avec une autre méthode lui redonnera sa longueur réelle.

 

Cheveux de type 4C, qu’est ce que c’est ?

Type 4c
Type 4c

Le type 4c suit le même motif de boucles en forme de Z que le type 4B, mais est plus étroitement enroulé. Les cheveux du type 4C fraîchement lavé et ne contenant aucun produit ne présentent pas vraiment de définition de la boucle. Généralement pour définir la texture du type 4C, il faut soit le porté en braid out, twist out par exemple.

Type 4c
Type 4c

Le type 4C est celui qui connaît le plus de shrinkage pouvant rétrécir la longueur réelle du cheveu de plus de 70%.

Shrinkage type 4c
Shrinkage type 4c

Avec ses spirales très resserrées, le cheveu de type 4C est également le cheveu le plus fragile et le plus sec dû à l’absence de sébum sur les longueurs des cheveux.

C’est la raison pour laquelle il est recommandé aux personnes ayant ce type de cheveu de faire le plus possible des coiffures protectrices (avec un temps raisonnable de repos entre chaque coiffures bien sur) afin de protéger les pointes, et donc de retenir de la longueur.

 

Comment déterminer son type de cheveux crépus

Le meilleur moment pour déterminer son type de cheveux est juste après le shampoing, avec absolument aucun produit dans les cheveux. Laissez-les sécher à l’air libre et observer tout simplement leur comportement.

Si vos cheveux ont des boucles en forme de S finement texturées, très définies, alors vous avez les cheveux de type 4A.

Type 4a
Type 4a

Si vos boucles sont fortement inclinées, bien définies et suivent un motif en zigzag, alors vous avez les cheveux de type 4B.

Type 4b
Type 4b

Enfin, si vos cheveux sont fins, qu’ils ont un motif de boucles en forme de Z mais qu’ils ne sont pas bien définis, vous avez alors les cheveux naturels de type 4C.

Vous remarquerez également ici que vos cheveux sont très étroitement enroulés et rétrécissent considérablement.

Type 4c
Type 4c

La chose la plus importante à retenir lors de la détermination de votre type de cheveux est qu’il est tout à fait possible d’avoir différentes textures sur différentes parties de votre tête. Gardez donc cela en tête lorsque vous mettez en place votre routine capillaire.

Bien qu’il soit important de connaître son type de cheveux, il est encore plus qu’important de connaître la porosité de ses cheveux car c’est cela qui permettra de comprendre les besoins de ses cheveux et leur apporter les soins adéquats pour éviter la sécheresse résultant à la casse. Pour les personnes désireuses de retenir les longueurs (avoir les cheveux longs), connaître la porosité de ses cheveux est une étape cruciale dans son aventure capillaire.
L’article suivant traitera plus en détail de la porosité de chaque cheveu du type 4.