Le pagne africain n’a pas seulement envahit nos garde-robes, les célébrités de la musique et du cinéma ont aussi chopé le virus de la waxmania.
Autrefois alors réservé exclusivement aux cérémonies traditionnelles africaines ou encore porté lors d’occasions spéciales, le pagne africain était porté sous forme de pagne long c’est-à-dire de la taille jusqu’aux chevilles, accompagné d’un haut ou encore sous forme de pagne court qui allait de la poitrine aux genoux.
Le pagne africain était très loin des coupes contemporaines qu’on lui connaît aujourd’hui.
Le pagne s’est exporté sur le continent européen puis sur le continent américain grâce à la diaspora. De nombreux artistes et créateurs africains ont également contribué à rendre le pagne trendy en le déclinant sous toutes les coutures.
Aujourd’hui le wax african, AKA Ankara fabric, AKA pagne africain est la pièce que tout le monde doit avoir dans sa garde-robe ou décliné en accessoire chez soi.
Les célébrités du monde entier ne sont pas en reste. Des plateaux Nollywoodiens du Nigéria aux plateaux Hollywoodiens des USA, le virus du pagne a conquis les coeurs des célébrités.
Le mouvement wax fabric est en route et rien ne semble pouvoir l’arrêter pour l’instant. J’ai sélectionné quelques des plus belles inspirations des célébrités pour vous. Seat back and enjoy 🙂
Sommaire
Genevieve nnaji (Nigeria)
D’origine nigériane, Geneviève est une actrice et chanteuse qui a contribué à exporter le pagne dans le reste du monde. Elle a remporté l’Africa Movie Academy Award de la meilleure actrice dans un rôle principal en 2005, faisant d’elle la première actrice à remporter le prix. En 2011, elle a été honorée en tant que membre de l’Ordre de la République fédérale par le gouvernement nigérian pour sa contribution à Nollywood.
Mercy Johnson (Nigeria)
Mercy Johnson-Okojie est originaire d’Okene dans l’État de Kogi. Né à Lagos d’un ancien officier de marine, M. Daniel Johnson et Mme Elizabeth Johnson, elle est la quatrième enfant d’une famille de sept personnes. Mercy Johnson est connu pour son talent d’actrice nollywoodienne sur tou le continent africain et à l’international aussi.
Ini Edo (Nigeria)
Ini Edo Akwa Ibom est une actrice nigériane. Elle a commencé sa carrière cinématographique en 2000 et a participé à plus de 100 films depuis lors. En 2013, elle était membre du juge de Miss Black Africa Uk Pageant.
Ini Edo est un Ibibio de l’état d’Akwa Ibom dans le sud du Nigeria. Sa mère était enseignante, et son père était un ancien de l’église. Elle a eu une éducation stricte, la deuxième de quatre enfants, trois filles, un garçon. Elle est diplômée de l’Université d’Uyo où elle a obtenu un diplôme en Arts du Théâtre.
Tonton Dikeh (Nigeria)
Dikeh est une actrice et chanteuse nigériane. elle est la troisième enfant d’une famille de sept enfants. Elle a étudié le génie pétrochimique dans la prestigieuse université des sciences et technologies de Rivers State.
Jackie Appiah (Ghana)
Jackie Agyemang Appiah est une actrice ghanéenne née au Canada. Elle a reçu plusieurs prix et nominations, y compris les prix de la meilleure actrice dans un rôle principal aux 2010 Africa Movie Academy Awards et Meilleure actrice dans un second rôle aux Africa Movie Academy Awards en 2007.
Lupita nyong’o
Lupita nyong’o est une actrice kenyane-mexicaine. Nyong’o a commencé sa carrière à Hollywood en tant qu’assistante de production. Elle commence sa carrière d’actrice en 2008, où elle a fait ses débuts dans le court métrage East River. Elle retourne ensuite au Kenya pour jouer dans la série télévisée Shuga (2009-2012). Toujours en 2009, elle écrit, produit et réalise le documentaire In My Genes. Elle a ensuite poursuivi une maîtrise en agissant de la Yale School of Drama. Elle décroche son premier long métrage en tant que Patsey dans 12 Years a Slave (2013), et elle décroche un Oscar pour sa performance dans le film. Elle est devenue la première actrice kenyane et mexicaine à remporter un Oscar. Elle enchaîne ensuite avec son rôle dans Star Wars puis dans Black Panther sorti en 2018.
Finissons notre présentation avec les stars hollywoodiennes qui ne sont pas en reste.
Beyoncé
On ne la présente plus. La Queen Bee a depuis quelques temps maintenant adopté elle aussi le wax. Elle est une grande fan du wax, laisse libre court à sa créativité comme on le voir sur les images suivantes.
Rihanna et les autres…
Retrouvez plus de modèles dans notre spéciale sélection ici.
Beau Site, simple et utile.
Comment choisir son WAX?
largeur standard est 120 cm, variable (90 à 120 cm sur les copies).
Qualité du coton (Qualité du tissu peut varier) et finesse du maillage (motifs plus précis, travail ),
Le tissu en Wax doit être doux, leger et non rigide
Impression sur les deux côtés du tissus.
En general 6yards, (d’environ 5,5m)
Le plus souvent attaché sous forme de turban.
Certains tissus en Wax possèdent des noms.
http://www.eurekatvtcm.com