La semaine sprint du lancement de ma marque de pagnes africains et de vêtements appelée eding commence par la jupe Mura. La jupe Mura une jupe patineuse avec une doublure intérieure et une taille cintrée.
La jupe Mura est un hommage à la jeune fille insouciante qu’elle n’a pas eu la chance d’être car très vite, elle a dû passer de fille à femme.
Mura est un mot Ngoumba, une des nombreuses langues parlées dans le sud du Cameroun à Kribi, magnifique station balnéaire. Mura peut signifier à la fois “fille” et “femme”.
J’ai choisi de nommer la jupe ainsi en clin d’oeil à ma maman Christine, qui est une Ngoumba de part son papa. Ma maman c’est la Mura, la Femme forte de la famille, la Femme ambitieuse et persévérante qui a porté trois magnifiques enfants dès l’âge de 17 ans. La jupe Mura est un hommage à la jeune fille insouciante qu’elle n’a pas eu la chance d’être car très vite, elle a dû passer de “fille” à “femme“.
La jupe Mura est une jupe patineuse avec du volume. Elle a une bande de 10 cm qui permet d’embellir la taille et de la cintrer. La jupe Mura s’ouvre à l’avant de haut en bas grâce à ses boutons en tissu de la même impression que le pagne de la jupe. Elle est composée d’une doublure à l’intérieur pour apporter plus de corps à la jupe. Elle est mi-courte et arrive légèrement au dessus des genoux.
Le coton de Maroua est notamment réputé pour sa qualité.
Le pagne choisi pour la jupe Mura est un pagne 100% fabriqué à Douala au Cameroun. Le Coton qui a permis de fabriquer le tissu de base provient de Maroua dans l’extrême-Nord du pays. Le coton de Maroua est notamment réputé pour sa qualité. Les formes des motifs sont des lignes perpendiculaires qui s’entrelacent entre elles tel du raphia. Le raphia est communément utilisé au Cameroun pour la confection de divers objets de décoration et d’ameublement. Dans les couleurs, on retrouve du jaune, du rouge et du marron en majorité.
La jupe Mura se lave en machine à basse température (30 degré maximum) pour éviter le rétrécissement du tissu. Ne surtout pas la sécher en sèche-linge à tambour mais à l’air libre. La couleur peut perdre de son éclat au fur et à mesure des lavages.
Si je devais définir la jupe Mura en quelques mots, je dirais qu’elle est fraîche, pleine de peps, étincelante et insouciante.
Demain, je vous présenterai une autre pièce de la collection eding : le pantalon Mingha.
La jupe Mura sera accessible uniquement durant les ventes privées qui débuteront le lundi 25 février 2019.
Acheter la jupe Mura